Alcméon, en grec Alkmeôn, dans la mythologie grecque, fils d'Amphiaraos et petit-fils de Nestor.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Alcméon, en grec Alkmeôn, dans la mythologie grecque, fils d'Amphiaraos et petit-fils de Nestor. Obéissant aux dernières volontés de son père, il tua sa propre mère, Ériphyle, qui les avait tous deux poussés à prendre part à l'expédition contre Thèbes. Poursuivi par les Érinyes, il se réfugia auprès du roi Phégée, dont il épousa la fille, Arsinoé, à qui il offrit le collier et la robe d'Harmonie. Fuyant toujours les Érinyes, il parvint chez le dieu-fleuve Achéloos et épousa la fille de celui-ci, Callirhoé. À l'instigation de sa nouvelle épouse, il tenta de reprendre le collier et la robe d'Harmonie, mais Phégée le fit mettre à mort par ses fils.
Liens utiles
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Protée, en grec Prôteus, dans la mythologie grecque, fils de Thétys et de l'Océan (ou de Poséidon).
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Néoptolème, en grec Neoptolemos, dans la mythologie grecque, fils d'Achille et de Déidamie, souvent surnommé Pyrrhos.