Alceste, en grec Alkêstis, dans la mythologie grecque, fille du roi d'Iolchos Pélias et femme d'Admète, à la place duquel elle accepta de mourir.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Alceste, en grec Alkêstis, dans la mythologie grecque, fille du roi d'Iolchos Pélias et femme d'Admète, à la place duquel elle accepta de mourir. Elle fut ramenée des Enfers par Héraklès. Musique. Alceste est le nom de deux tragédies lyriques qui empruntent leur argument au récit mythologique. Dans celle de Lully et Quinault, créée à Paris le 12 janvier 1674, comme dans celle de Gluck (1767-1776), le récitatif est l'élément fondamental, réhabilité après cent ans de règne de l'aria da capo. « Servir la poésie «, tel est le rôle de la musique selon Gluck qui proposa une réforme de l'opéra dans la préface de son Alceste.
Liens utiles
- Alcée, en grec Alkaios, dans la mythologie grecque, roi mythique de Tirynthe, fils de Persée et d'Andromède, ancêtre d'Héraklès.
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Protée, en grec Prôteus, dans la mythologie grecque, fils de Thétys et de l'Océan (ou de Poséidon).
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Procuste ou Procruste, en grec Prokroustês, « celui qui étire », dans la mythologie grecque, bandit qui rançonnait l'Attique.