Alcalá de Henares, ville du centre de l'Espagne, dans la communauté autonome de Madrid, au nord-est de la capitale.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Alcalá de Henares, ville du centre de l'Espagne, dans la communauté autonome de Madrid, au nord-est de la capitale. 163 000 habitants. Elle a conservé de son passé plusieurs édifices (collèges, couvents, palais). Nommée Complutum par les Romains, elle est la patrie de Catherine d'Aragon, de Cervantès. Une forteresse (al-Qal'at) y fut construite au VIIIe siècle par les Maures, qui furent chassés de la ville en 1118. Le cardinal Cisneros y fonda en 1498 une université qui connut un grand renom, rivalisa avec celle de Salamanque et rassembla, au XVI e siècle, jusqu'à 12 000 étudiants. Transférée à Madrid en 1830, elle n'a rouvert ses portes qu'en 1989. C'est à Alcalá que fut imprimée, au début du XVIe siècle, la célèbre Bible polyglotte (en hébreu, chaldéen, grec et latin).
Liens utiles
- Navarre, en espagnol Navarra, communauté autonome du nord de l'Espagne.
- Castille et León Communauté autonome du centre-sud de l'Espagne, regroupant les provinces d'Ávila, Burgos, León, Palencia, Salamanque, Ségovie, Soria, Valladolid et Zamora (anc.
- Castille-La Manche Communauté autonome du centre-sud de l'Espagne, constituée par les provinces de Albacete, Ciudad Real, Cuenca, Guadalajara et Tolède (anc.
- Reus. Reus, ville d'Espagne appartenant à la communauté autonome de Catalogne
- Aguascalientes, ville du Mexique, au nord-ouest de Mexico, capitale d'État.