Alberta, province de l'ouest du Canada, la plus occidentale des provinces des Prairies, à l'est des montagnes Rocheuses, entre la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Alberta, province de l'ouest du Canada, la plus occidentale des provinces des Prairies, à l'est des montagnes Rocheuses, entre la Colombie-Britannique et la Saskatchewan. 661 190 km 2. 2 550 000 habitants. Ses villes principales sont : Edmonton, la capitale, avec une agglomération de 840 000 habitants ; Calgary, avec 755 000 habitants, et, avec moins de 100 000 habitants, Lethbridge, Red Deer et Medicine Hat. C'est un vaste plateau dont la partie sud est plus élevée ; la principale chaîne des Rocheuses canadiennes constitue sa frontière sud-ouest. Il est drainé au nord par l'Athabaska et la Peace, au centre par la Saskatchewan du Nord et au sud la Saskatchewan du Sud, et compte de nombreux lacs d'origine glaciaire. Vouée d'abord à l'agriculture (la culture du blé d'hiver, essentiellement, et l'élevage des bovins), l'Alberta exploite aujourd'hui d'importantes ressources minérales (charbon, pétrole et gaz naturel, sables bitumineux). Cédé au Canada par la Compagnie de la baie d'Hudson en 1870, l'Alberta fit partie des Territoires du Nord-Ouest jusqu'en 1882, devint ensuite un district, puis reçut le statut de province en 1905.
Liens utiles
- Edmonton 1 PRÉSENTATION Edmonton, ville du Canada, capitale de la province d'Alberta, à l'est des montagnes Rocheuses, sur la North Saskatchewan.
- Prairie (la) ou les Prairies, nom donné aux grandes plaines qui s'étendent, aux États-Unis et au Canada, du Mississippi et des Grands Lacs à l'est aux montagnes Rocheuses à l'ouest.
- La Nouvelle-France des XVIIe et XVIIIe siècles, devenue colonie britannique en 1763, puis État confédéré du Québec en 1867, est la plus grande province du Canada, à 80 % francophone.
- Côtes occidentales des zones tempérées humides Vancouver, Colombie-Britannique Dans les zones tempérées de haute latitude, les vents d'ouest dirigent l'air humide vers les côtes occidentales la majeure partie de l'année.
- Back, sir George Back, sir George (1796-1878), officier de la marine britannique et explorateur du nord-ouest du Canada.