Alaska, État des États-Unis, qui comprend l'extrémité nord-ouest de l'Amérique du Nord et les îles Aléoutiennes et a pour capitale Juneau.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Alaska, État des États-Unis, qui comprend l'extrémité nord-ouest de l'Amérique du Nord et les îles Aléoutiennes et a pour capitale Juneau. 1 530 693 km2. 634 000 habitants, dont environ 80 000 Esquimaux, Indiens, Aléoutiens et 14 000 Asiatiques. La ville principale est Anchorage. La partie méridionale est formée de régions très accidentées comprenant le mont McKinley, 6 194 m, point culminant de l'Amérique du Nord. À l'intérieur s'étendent d'immenses forêts de conifères auxquelles succède, à l'extrême nord, une plaine côtière arctique. La pêche au saumon en été et la fabrication de conserves qui en résulte constituent les principales activités. On pratique aussi l'élevage du renne, la chasse des animaux à fourrure. L'industrie forestière se développe, ainsi que l'industrie minière et, surtout, l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz naturel de Prudhoe Bay, acheminés par oléoduc vers le port de Valdez (côte sud) et par gazoduc vers les autres États des États-Unis. Le 24 mars 1989, l'échouage du pétrolier l'Exxon-Valdez provoqua une marée noire dans la baie de Prince-Guillaume. Cette catastrophe pose le problème du fragile équilibre écologique de cette zone arctique face au développement industriel. L'Alaska fut découvert par Behring en 1741 et resta possession de la Russie jusqu'en 1867, année où les États-Unis l'achetèrent pour 7 200 000 dollars. La découverte de riches gisements d'or en 1896, puis l'installation de bases navales et aériennes pendant et après la Seconde Guerre mondiale provoquèrent une importante immigration. Des raisons stratégiques firent construire la route de l'Alaska, dite route « Alcan «, en 1942. Elle relie Dawson Creek, au Canada, à Fairbanks, en Alaska, soit un parcours de 2 675 km. On est en train de la prolonger jusqu'au détroit de Behring. L'Alaska fut admis en 1959 comme quarante-neuvième État de l'Union.
Liens utiles
- Johnson Andrew, 1808-1875, né à Raleigh (Caroline du Nord), homme d'État américain, dix-septième président des États-Unis d'Amérique (1865-1869).
- Appalaches, ensemble de plateaux et de montagnes de la partie orientale de l'Amérique du Nord s'étendant sur 3 500 km de l'Alabama à Terre-Neuve (2 700 km sur le seul territoire des États-Unis).
- Denver 1 PRÉSENTATION Denver, ville du centre-ouest des États-Unis, capitale de l'État du Colorado.
- Boston 1 PRÉSENTATION Boston, capitale du Massachusetts, située sur la baie du même nom, dans le nord-est des États-Unis.
- Berkeley 1 PRÉSENTATION Berkeley, ville de l'ouest des États-Unis, située dans le nord de la Californie.