Alaric Ier, vers 370-410, né à l'île de Peuce (embouchure du Danube), roi des Wisigoths.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Alaric Ier, vers 370-410, né à l'île de Peuce (embouchure du Danube), roi des Wisigoths. Chef d'auxiliaires wisigoths au service de l'empereur Théodose, il fut, à la mort de celui-ci, élu roi par ses troupes (395). Il ravagea la Grèce (395-396) et le nord de l'Italie (401-402), mais fut repoussé par Stilicon, général romain. Nommé commandant militaire de l'Illyricum par l'empereur d'Occident Honorius, il envahit à nouveau l'Italie en 408 et s'empara de Rome, qu'il mit à sac en 410. C'était la première fois que Rome était prise par l'ennemi depuis l'invasion gauloise de 390 avant J.-C., et le retentissement fut immense. Alaric mourut peu après sur la côte campanienne, après avoir essayé en vain de débarquer en Afrique.
Liens utiles
- GALSWINTHE Reine de Neustrie et fille du roi des Wisigoths, elle meurt étranglée par son époux Chilpéric Ier, qui la supprime pour épouser sa maîtresse Frédégonde.
- GALSWINTHE Reine de Neustrie et fille du roi des Wisigoths, elle meurt ÈtranglÈe par son Èpoux ChilpÈric Ier, qui la supprime pour Èpouser sa maÓtresse FrÈdÈgonde.
- CHRONIQUE DU ROI MANOEL Ier (résumé & analyse)
- Analyse de l'oeuvre de Van Dyck : Charles Ier, roi d'Angleterre
- François Ier, roi des arts et des lettres