Alamans ou Alemans, en latin Alemanni ou, plus correctement, Alamanni (du germain alle mann, « tous les hommes »), confédération de tribus germaniques établies dans le bassin du Main, au sud du territoire des Chattes, au début du III e siècle de notre ère.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Alamans ou Alemans, en latin Alemanni ou, plus correctement, Alamanni (du germain alle mann, « tous les hommes «), confédération de tribus germaniques établies dans le bassin du Main, au sud du territoire des Chattes, au début du III e siècle de notre ère. Combattus sur le Rhin supérieur par l'empereur romain Caracalla en 213, les Alamans se répandirent en Helvétie et en Gaule Cisalpine en 258, en Gaule en 275 et 276, mais furent refoulés par l'empereur Julien et écrasés par lui à Strasbourg en 357. Poussés par les Huns, ils franchirent à nouveau le Rhin en 406 et occupèrent le nord de la Suisse, l'Alsace, avec Brisach et Strasbourg, et peut-être la Lorraine jusqu'au Barrois. Ils furent vaincus par Clovis à la bataille dite de « Tolbiac « (date et lieu incertains), et leur territoire fut incorporé à l'Empire franc (duché d'Alémanie ou de Souabe). La transcription française de leur nom (« Allemands «) a été étendue à tous les peuples germaniques, car, riverains du Rhin, ils étaient le peuple germanique le plus proche de la Gaule.
Liens utiles
- Dans le sud-ouest de l'Europe, le Portugal, ancien territoire lusitanien, romanisé puis christianisé, fut un royaume célèbre au moment des Grandes Découvertes, qui lui apportèrent un immense empire colonial au XVIe siècle.
- Richard III par Maurice Rey Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Besançon Peu d'hommes, à la fin d'un XVe siècle si prodigue en individus pervers, ont été salis autant que Richard III.
- Partagez-vous le jugement suivant de Flaubert (1853) : «Nous nous étonnons des bonshommes du siècle de Louis XIV, mais ils n'étaient pas des hommes d'énorme génie ; on n'a aucun de ces ébahissements, en les lisant, qui vous fassent croire en eux à une nature plus qu'humaine, comme à la lecture d'Homère, de Rabelais, de Shakespeare surtout, non ! Mais quelle conscience ! Comme ils se sont efforcés de trouver pour leurs pensées les expressions justes ! Quel travail ! Quelles natures ! Co
- Apprécier ce jugement de Flaubert en l'appliquant particulièrement à l'œuvre de Boileau : Nous nous étonnons des hommes du siècle de Louis XIV; mais ils n'étaient pas des hommes d'énorme génie. On n'a aucun de ces ébahissements, en les lisant, qui vous fasse croire en eux à une nature plus qu'humaine comme à la lecture d'Homère, de Rabelais, de Shakespeare surtout; non! Mais quelle conscience! Comme ils se sont efforcés de trouver pour leur pensée les expressions justes ! Quel travail
- Pays de l'Asie du Sud-Est, au coeur de la péninsule Indochinoise, la Thaïlande est l'ancien Siam, unifié au XVe siècle à partir de royaumes thaïs rivaux, imprégné de bouddhisme, modernisé avec l'aide occidentale au XIXe siècle.