Akkad - Mésopotamie, vers 2300-vers 2190 avant JC
Publié le 18/06/2012
Extrait du document
Vers 2300 avant notre ère, un Sémite installé dans la région de Kish profita des querelles qui divisaient les Sumériens (cf. Sumer) pour jeter ses hommes, armés de l'arc, contre leurs cités. Il s'appelait Sargon, et sa capitale provisoire, Agadé ou Akkad, a donné son nom à l'empire qu'il fonda. En quelques années, il étendit son pouvoir jusqu'au golfe Persique, puis s'empara de l'élam, du Liban, du Taurus ; peut-être même mit-il la main sur Chypre. Ses fils eurent à lutter contre des soulèvements et furent assassinés. Son petit-fils, Naram-Sin, eut grand-peine à repousser les assauts des montagnards du Zagros, les Goutéens, et le successeur de Naram-Sin, vers 2190, dut s'incliner.
Les rois d'Akkad furent des soldats valeureux et de bons administrateurs, mais la civilisations de la région demeura toute sumérienne. Il faut prendre garde au fait qu'après la disparition de l'Empire akkadien, le nom d'Akkad resta attaché à la Mésopotamie centrale, sans que cela ait de signification historique particulière.
Liens utiles
- Akkad Ce terme désigne un pays (la moitié supérieure de la basse Mésopotamie), une ville (Agadé, fondée par Sargon v.
- yazidis (« originaires de Yazd », en Iran), membres d'une secte de Mésopotamie et du Kurdist?n, pratiquant une religion syncrétique, mélange de christianisme, de judaïsme et d'isl?m.
- Le pays de Sumer, situé en basse Mésopotamie (sud de l'Irak actuel), a livré les plus anciens documents écrits connus à ce jour : aussi a-t-il été dit que l'histoire commençait à Sumer.
- Mésopotamie (le « pays entre les fleuves »), nom donné dans l'Antiquité à la région qui s'étend entre le Tigre et l'Euphrate.
- M?ri, ville de Mésopotamie qui s'élevait sur le site actuel du Tell Har?r? (Syrie), sur la rive droite de l'Euphrate, à une trentaine de kilomètres au nord d'Abou-Kamal.