« Ainsi que j'en exprimais l'espoir l'année dernière, notre Expédition touche à son terme.
Publié le 31/10/2013
Extrait du document
«
l'ensemble
français.Pourlui,àl'échelle delaplanète, lebien commun, àcommencer parcelui delaFrance,
exige quechacun puissecommercer aveclemonde entier.
Dès 1861, oncommença àreconnaître ànos colonies laliberté d'importation etd'exportation.
Dèslors, toute la
politique coloniale changeait designification etd'objet.
Lescolonies n'étaient plusunechasse gardée; leurs
ressources naturellespouvaient avoird'autres utilisateurs quelamétropole.
Danscecontexte nouveau, elles
devenaient autantdepoints d'appui pourlacontribution delaFrance àl'expansion ducommerce mondial,
conçue comme facteurdepaix etde rapprochement entrelesnations.
Adrien Dansette s'estdemandé sil'engagement personneldeLouis Napoléon dansl'aventure colonialen'avait
pas d'autres motivations quel'intérêt économique.
Danslanégative, n'aurait-ilpusecontenter deprendre pied
pacifiquement danslesterritoires concernés?
Il est bien possible eneffet quel'empereur aitété sensible àla perspective devoir «le drapeau français
victorieux enEurope, enAsie, enAfrique, enAmérique ».Mais lesfaits démontrent que,
fidèle àson habitude, iln'eut recours àla guerre quecomme àun expédient.
Audemeurant, lesreproches
qu'on luiadresse nesont pastoujours cohérents :ne l'a-t-on pasaccusé —àtort —d'avoir failliréduire ànéant
les efforts deses amiraux enCochinchine, enenvisageant desecontenter d'unsimple protectorat aulieu d'une
prise depossession enbonne etdue forme?
Cette approche nouvelledesproblèmes coloniaux,nulexemple nel'illustre mieuxquelapolitique conduite en
Algérie, qu'inspire unmaître mot:le développement.
Cesont desrelations originales quel'empereur chercheà
organiser avecceterritoire, surd'autres basesquecelles dedominant àdominé.
Comprenant quel'Algérie
avait unepersonnalité propre,ilconçut l'idéed'enfaire uneentité distincte, quiserait reliée àla France parles
aristocraties indigènes.
Dans deslettres restées fameuses —véritables programmes d'action—qu'il adressa successivement à
Pélissier etàMac-Mahon etqu'il rendit publiques, ildéveloppa desconceptions quiannoncent l'«Algérie
algérienne ».Et d'abord en1863: «[...] L'Algérie n'estpasune colonie proprement dite,mais unroyaume
arabe.
Lesindigènes ontcomme lescolons undroit égalàma protection etjesuis aussi bienl'Empereur des
Arabes quel'Empereur desFrançais.
»
En 1865, ilprécisa sapensée: «Ce pays estàla fois unroyaume arabe,unecolonie européenne etun camp
français [...].Cette nation guerrière, intelligente, méritenotresollicitude.
[...]Lorsque notremanière derégir un
peuple vaincusera,pourlesquinze millions d'Arabes répandus danslesautres paysdel'Afrique etde l'Asie, un
objet d'envie [...]cejour-là lagloire delaFrance retentira depuisTunisjusqu'à l'Euphrate etassurera ànotre
pays cette prépondérance quinepeut exciter lajalousie depersonne [...].Enrésumé, jevoudrais utiliserla
bravoure desArabes plutôtquedepressurer leurpauvreté.
»
C'est direque, pour Louis Napoléon, lesArabes étaientleségaux desFrançais ;ils devaient pouvoiroccuper
les plus hauts emplois, toutendemeurant régisparlaloi coranique.
Lerêve d'associer lesdeux populations sur
un pied d'égalité nelequitta jamais.
Ilse rendit lui-même àdeux reprises enAlgérie et,chaque fois,multiplia les
gestes pourconfirmer safaçon devoir.
En1860, Eugénie acceptaderépondre àl'invitation quiluiavait été
adressée d'assister àun mariage musulman; l'initiativefitgrand
bruit.
Lorsdudeuxième séjour,en1865, LouisNapoléon reçutlesnotables arabesàsa table, invitation qui,à
quelque tempsdedistance, s'ajoutaitàla participation deplusieurs chefsalgériens auxchasses deCompiègne
et àd'autres festivités.
Cette façon devoir etde faire neluivalut pasque desapplaudissements danslacommunauté française
d'Algérie, quiluireprocha d'êtrepartrop favorable auxArabes...
etde nerien comprendre àses problèmes.
Il
est vrai que lessujets decontentieux nemanquaient pas:Louis Napoléon avaitlibéré Abdel-Kader ;il avait
arbitré enfaveur desautochtones certainsconflitsentredescolons etdes tribus quin'acceptaient pasla
limitation deleurs terrains deparcours.
Enfait, partisan dudéveloppement économique,iln'entendait pasqu'on
fasse decelui-ci lemoyen oul'alibi d'une exploitation systématique desindigènes parlesEuropéens.
Tout àfait sceptique quantàla capacité d'unrégime civilàgérer leschoses defaçon équilibrée, Louis
Napoléon serésolut —sauf pour unebrève interruption —àplacer l'Algérie sousdirection militaire,augrand
dam desFrançais delà-bas.
Entout cas, ceux-ci -qui étaient plusdedeux centmille en1870 —exprimèrent
sans ménagement unehostilité permanente àl'Empire, etfurent parmilespremiers àse réjouir bruyamment de
sa chute.
Dèsquefutconnue ladéfaite deSedan, onmit àbas avec beaucoup d'entrainlesstatues decet
empereur quisevoulait, aussi,etpeut-être d'abord,celuidesArabes.
Attitude sansdoute explicable, maisprofondément injuste.Car,au-delà d'analyses etde choix politiques quilui
font honneur, LouisNapoléon fitbeaucoup, fiténormément pourl'Algérie, espérant probablement dépasserles
antagonismes parleremède miracledudéveloppement économique.
Mais, avant cela,ileut unpremier mérite:celui decompléter laconquête del'Algérie etd'y créer lesconditions.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DERNIÈRE EXPÉDITION DU CAPITAINE SCOTT (La) (résumé & analyse) Robert Falcon Scott
- On peut alors demander : pourquoi la religion ne met-elle pas un terme à ce combat sans espoir pour elle en déclarant franchement : « c'est exact que je ne peux pas vous donner ce qu'on appelle d'une façon générale la vérité ; pour cela, il faut vous en tenir à la science.
- LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Télécharger le cours de l'année dernière qui reprend exactement le même plan et qui est plus clair.
- « Pourquoi la religion met elle pas un terme à ce combat sans espoir pour elle » : Nouvelles Conférences d'introduction à la psychanalyse, de FREUD
- Année dernière à Marienbad, l' [Alain Resnais] - analyse du film.