Aiguillon (anse ou baie de l'), échancrure du littoral vendéen, vestige d'un vaste golfe, au nord-est de l'île de Ré.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Aiguillon (anse ou baie de l'), échancrure du littoral vendéen, vestige d'un vaste golfe, au nord-est de l'île de Ré. En retrait de la pointe de l'Aiguillon, limitée par un cordon littoral, se trouve une digue construite depuis deux siècles, qui délimite des polders, asséchant progressivement la partie nord et nord-ouest de la baie. On y élève des moutons de pré-salé.
Liens utiles
- Thássos ou Thasos, île de Grèce, au nord de la mer Égée, proche de la Macédoine continentale, à l'entrée du golfe de Kavála.
- Zuiderzee ou Zuyderzee, « mer du Sud » en néerlandais, ainsi dénommée par les marins scandinaves venus du nord, ancien golfe des Pays-Bas.
- À 18 km au nord-ouest du Conquet Des gestes qui se perdent dans la nuit des temps Au temps de la marine à voile, le dicton « qui voit Ouessant, voit son sang» exprimait combien les abords de l'île étaient redoutés!
- À 18 km au nord-ouest de Propriano Les vestiges d'une civilisation mystérieuse C'est Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qui, le premier, en 1840, attira l'attention du monde scientifique sur le passé reculé de l'île de Beauté.
- À 3 0 km au nord-ouest de R oyan « Fine de claire» ou huîtres de « pleine mer» Marennes occupe l'angle nord d 'un vaste quadrilatère orienté N .