agrégation, n.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
agrégation, n.f. 1. ENSEIGNEMENT : concours national de recrutement dans l'un des corps d'enseignants du second degré. Instituée en 1830, très sélective, fondée sur une conception élitiste et la prééminence des valeurs humanistes, l'agrégation a longtemps représenté l'excellence dans la hiérarchie des titres. Son prestige demeure, mais son adaptation dans le cadre d'un enseignement de masse pose problème. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats doctorat ENS (École normale supérieure) professeur 2. ÉCONOMIE : l'agrégation consiste à regrouper des données ou des relations pour rendre l'analyse de ces dernières plus significative. L'observation empirique comme la théorie microéconomique supposent d'innombrables agents et objets économiques. Mais la construction de modèles implique leur regroupement, en particulier au niveau d'une économie prise dans son ensemble. Ce passage à la macro-économie soulève de nombreux problèmes à la fois conceptuels et économétriques.
Liens utiles
- FORMATION DE JUPITER Comme toutes les autres planètes du système solaire, Jupiter est née il y a environ 4,5 milliards d'années Jupiter se serait formé petit à petit par agrégation de roches et de glaces.
- CRISTAUX STRUCTURE DES CRISTAUX DÉFINITION La matière se présente normalement sur la Terre en trois états d'agrégation différents : l'état gazeux (gaz), l'état liquide et l'état solide.
- ENS (École normale supérieure), établissement public d'enseignement supérieur, ayant pour mission d'assurer la formation des professeurs de l'enseignement secondaire, classique et professionnel, et la préparation aux concours de recrutement de l'agrégation et du CAPES.
- BIDAULT, Georges (5 octobre 1899-26 janvier 1983) Homme politique Reçu premier à l'agrégation d'histoire, professeur au lycée Louis-le-Grand à Paris de 1931 jusqu'à ce que la guerre éclate, Georges Bidault devient membre du Parti démocrate populaire, parti démocrate chrétien.
- RENAN, Joseph Ernest (28 février 1823-2 octobre 1892) Ecrivain, philosophe Reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1848, il obtient une mission de l'Institut qui lui vaut de voyager en Italie les deux années suivantes.