Agni (mot sanskrit à rapprocher du latin ignis, « feu »), dans la mythologie de l'Inde, dieu védique du feu.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Agni (mot sanskrit à rapprocher du latin ignis, « feu «), dans la mythologie de l'Inde, dieu védique du feu. Instrument de culte avant d'en devenir l'objet, il est à la fois le feu présent au foyer domestique, l'ardeur solaire et l'éclair. Fils du Ciel et de la Terre (on le dit aussi fils de Brahm?), il joue, pour les dieux et les hommes, le rôle d'un médiateur. Symbole de culte brahmanique, il est une des divinités majeures des Veda. On le représente comme un homme à trois têtes barbues monté sur son animal-support (V?hana), un bélier. La déesse K?li serait une de ses sept langues. Ses trois fils auraient donné naissance aux quarante-neuf sortes de feux sacrificiels décrites dans le V?yu-Pur?na.
Liens utiles
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Mercure, en latin Mercurius, dans la mythologie romaine, fils de Jupiter, dieu du commerce et protecteur des voyageurs.
- Agni Dans l'hindouisme, dieu du Feu, personnification du Soleil, de l'éclair, du feu terrestre.
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.
- Zeus. dieu souverain de la mythologie grecque. Si les Grecs