agents économiques, individus, groupes d'individus ou organismes qui constituent des centres de décision élémentaire.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
agents économiques, individus, groupes d'individus ou organismes qui constituent des centres de décision élémentaire. Ils jouissent en principe, en économie libérale, de l'autonomie de décision pour exercer leurs activités, pour percevoir leurs revenus et en disposer, accumuler du capital, prêter et emprunter. En France, le système élargi de Comptabilité nationale, base 1971, leur donne le nom d'unités institutionnelles. Comme il est impossible d'étudier individuellement ces unités, la Comptabilité nationale les regroupe dans des ensembles qui ont un comportement économique analogue, caractérisé par la fonction économique principale et les ressources essentielles des unités, les secteurs institutionnels, au nombre de six : les sociétés et quasi-sociétés non financières, les ménages, les institutions de crédit, les entreprises d'assurances, les administrations publiques et les administrations privées.
Liens utiles
- Comment les agents économiques se financent ils ?
- Chapitre 1 : La mesure de l'activité productive des agents économiques Introduction : Les origines de la comptabilité nationale.
- Qu'est-ce qu'une communauté? En quoi diffère-t-elle des rapports plus ou moins compliqués des individus entre eux et avec les groupes dont ils font partie?
- Qu'est-ce qu'une communauté ? En quoi diffère-t-elle des rapports plus ou moins compliqués des individus entre eux et avec les groupes dont ils font partie? Réfléchissez à ces questions en prenant comme exemple la communauté familiale.
- prélèvements obligatoires, ensemble des versements auxquels sont soumis les agents économiques, au titre de la fiscalité (impôts) et de la parafiscalité (cotisations sociales).