âge du fer, nom de la période de l'histoire succédant à l'âge du bronze et caractérisée par l'emploi du fer dans la fabrication des armes et des outils.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
âge du fer, nom de la période de l'histoire succédant à l'âge du bronze et caractérisée par l'emploi du fer dans la fabrication des armes et des outils. Elle se situe à des époques différentes selon les régions. En Asie Mineure et en Extrême-Orient, le fer, connu depuis le XVe siècle avant J.-C., devint d'usage courant au XII e siècle avant J.-C. En Grèce, les débuts de l'âge du fer remontent à environ 1100 avant J.-C., à la période dite « de l'art géométrique «. On estime qu'ils coïncidèrent avec les invasions doriennes. En Italie, ils semblent dater d'environ 1000 ans avant J.-C. À la même époque apparut la civilisation de Hallstatt (Autriche), première civilisation de l'âge du fer en Europe centrale. Elle s'étendit sur une grande partie de l'Europe. Vers 500 avant J.-C., elle fut supplantée par la civilisation de La Tène (Suisse), d'origine celte, où l'apport grec se faisait nettement sentir. En Scandinavie, l'usage du fer se généralisa vers 300 avant J.C.
Liens utiles
- âge de la pierre, nom donné à la période préhistorique comprise entre l'apparition des outils de pierre et celle des objets en métal.
- âge du bronze, période préhistorique comprise entre l'apparition du travail du métal et celle de la métallurgie du fer.
- Étienne Marcel par Raymond Cazelles Musée Condé, Chantilly Son nom est inséparable de la grandeur de Paris au Moyen Âge et de la lutte pour une certaine liberté ; il témoigne de la puissance de la bourgeoisie ; il rappelle une des crises les plus dures de l'histoire de la France.
- Plus qu'aucune autre période de l'histoire peut-être, le Moyen Âge a été redécouvert au XXe siècle à travers les acquis de l'école des Annales et de la « nouvelle histoire ».
- La Réforme : de Luther à Bach par Henri Gagnebin Directeur du Conservatoire de Genève Le titre de ce chapitre pourra surprendre : pourquoi marquer le début d'une vaste période de l'histoire musicale du nom d'un homme qui n'était pas un musicien de profession ?