Agamemnon, héros de la mythologie grecque, roi de Mycènes et d'Argos.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Agamemnon, héros de la mythologie grecque, roi de Mycènes et d'Argos. Fils d'Atrée et frère du roi de Sparte Ménélas, il épousa la fille du roi Tyndare, Clytemnestre, dont il eut un fils, Oreste, et deux filles, Électre et Iphigénie. Chef de l'expédition grecque contre les Troyens, il dut sacrifier Iphigénie dans le port d'Aulis, en Béotie, pour obtenir de la déesse Artémis, qu'il avait offensée, le retour de vents favorables à la flotte. Devant Troie, il provoqua la colère d'Achille en lui enlevant son esclave favorite, Briséis. Rentré après dix ans d'absence, il fut assassiné par Clytemnestre et son amant Égisthe. Agamemnon est l'un des principaux personnages de l' Iliade, mais divers épisodes de ses aventures ont inspiré d'autres écrivains qu'Homère : on peut citer Eschyle (Agamemnon), Sophocle (Électre) et Euripide (Oreste, Iphigénie en Aulide, Électre).
Liens utiles
- PERSÉE. Héros de la mythologie grecque
- Méléagre, en grec Meleagros, héros de la mythologie grecque, fils d'Althéa, dont la légende était très populaire dans l'Antiquité, particulièrement en Étolie.
- Ajax, en grec Aias, nom de deux héros de la mythologie grecque.
- Alcée, en grec Alkaios, dans la mythologie grecque, roi mythique de Tirynthe, fils de Persée et d'Andromède, ancêtre d'Héraklès.
- Alceste, en grec Alkêstis, dans la mythologie grecque, fille du roi d'Iolchos Pélias et femme d'Admète, à la place duquel elle accepta de mourir.