Afrique-Orientale britannique, nom donné aux possessions britanniques d'Afrique de l'Est : Kenya, Ouganda, Tanganyika et Zanzibar.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Afrique-Orientale britannique, nom donné aux possessions britanniques d'Afrique de l'Est : Kenya, Ouganda, Tanganyika et Zanzibar. En 1888, la Compagnie impériale britannique de l'Afrique-Orientale reçut en concession le Kenya, Zanzibar et l'Ouganda. Mais en 1895, devant l'échec de leur mise en valeur, elle renonça à ces territoires, qui devinrent des protectorats. Le Kenya accéda au statut de colonie en 1920. À la même date, le Tanganyika, ex-possession allemande, fut confié par la Société des Nations à la Grande-Bretagne.
Liens utiles
- Afars et des Issas (Territoire français des), nom donné à l'ancienne côte française des Somalis sur la côte orientale de l'Afrique, de 1967 à 1977.
- Afrique-Orientale italienne, n om donné aux anciennes possessions italiennes de l'Afrique orientale.
- L'AFRIQUE ORIENTALE: Kenya - Ouganda - Burundi - Rwanda - Tanzanie - Malawi - Zambie
- Uitlanders (en néerlandais, « ceux des terres extérieures »), nom donné par les Boers aux immigrants, le plus souvent britanniques, qui, à partir de 1884, arrivèrent au Transvaal et dans l'État d'Orange, à la suite de la découverte de mines d'or et de diamants.
- Julius Nyerere par Ali Mazrui Institute for Development Studies, University of Nairobi, Kenya Premier ministre du Tanganyika après son accession à l'indépendance en 1961, et premier président de la République unie de Tanzanie formée en 1964 par l'union du Tanganyika et de Zanzibar.