Afrique-Occidentale française (A-OF), ancien groupement de huit territoires français d'Afrique occidentale.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Afrique-Occidentale française (A-OF), ancien groupement de huit territoires français d'Afrique occidentale. Il réunissait le Sénégal, le Soudan, la Mauritanie, le Niger, la Haute-Volta, la Guinée, la Côte-d'Ivoire et le Dahomey sous l'autorité d'un gouverneur général résidant à Dakar. Cette organisation administrative, mise en place en 1904, est devenue caduque à la suite du référendum du 28 septembre 1958, la Guinée ayant opté pour l'indépendance immédiate, et les autres territoires pour le statut d'États membres de la Communauté française, qui les conduisit à l'indépendance. L'AOF avait en 1958 une superficie de 4 439 000 km 2 et une population de 16 249 000 habitants.
Liens utiles
- Afrique-Équatoriale française (A-ÉF), ancien groupement des quatre territoires français du Gabon, du Moyen-Congo, de l'Oubangui-Chari et du Tchad sous l'autorité d'un gouverneur général résidant à Brazzaville.
- Afars et des Issas (Territoire français des), nom donné à l'ancienne côte française des Somalis sur la côte orientale de l'Afrique, de 1967 à 1977.
- Bophuthatswana Ancien bantoustan de l'Afrique* du Sud, formé de sept territoires séparés (dont un limitrophe du Botswana).
- Bénin Ancien royaume d'Afrique occidentale, situé à l'O.
- Afrique Occidentale Française.