aéroportées (troupes), unités militaires déposées à terre par voie aérienne.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
aéroportées (troupes), unités militaires déposées à terre par voie aérienne. Elles comprennent d'abord des parachutistes, chargés de conquérir la zone d'atterrissage et ses accès, puis d'en assurer la sécurité. L'essentiel des troupes est ensuite acheminé avec le matériel lourd. Les troupes aéroportées peuvent intervenir jusqu'à 2 000 km de leur base de départ, mais leur mobilité à terre est réduite par les difficultés de déplacement au sol. Elles jouent un rôle croissant dans les conflits modernes, où des forces sont fréquemment contraintes d'agir vite, loin de leur terre d'origine.
Liens utiles
- fortifications 1 PRÉSENTATION fortifications, ouvrages militaires défensifs, protégeant les personnes, ainsi que le déplacement des troupes ou favorisant leur action de défense, dans le but de contrarier les offensives d'invasion.
- mine (armes) 1 PRÉSENTATION mine (armes), dans le domaine militaire, système explosif utilisé sur terre ou en mer, destiné à détruire ou à mettre hors de combat des troupes ennemies, des bateaux ou des véhicules tels que des chars d'assaut ou des véhicules de transport de troupes.
- matériel, arme du 1 PRÉSENTATION matériel, arme du, arme de l'armée de terre chargée de soutenir les unités au combat en réparant leurs matériels et en assurant leur approvisionnement en pièces de rechange et en munitions.
- Troupes aéroportées: jour J (seconde guerre mondiale).
- Troupes aéroportées: jour J