Devoir de Philosophie

accouchement 1 PRÉSENTATION accouchement, expulsion du foetus au terme de la grossesse.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

accouchement 1 PRÉSENTATION accouchement, expulsion du foetus au terme de la grossesse. L'accouchement se produit en moyenne après 41 semaines d'aménorrhée (en comptant à partir du premier jour des dernières règles), soit 9 mois de grossesse (39 semaines en comptant à partir de la date de l'ovulation, assimilée à la date de fécondation, et se produisant en général 2 semaines après les règles). 2 DÉROULEMENT 2.1 Travail La première partie de l'accouchement, et la plus longue, est le travail. Sa durée, très variable, est d'environ 13 à 15 heures pour une primipare (femme qui accouche pour la première fois), et de 7 à 9 heures pour une multipare. Son signe le plus évident est l'apparition de contractions utérines typiques, différentes de celles qui ont lieu en fin de grossesse : douloureuses, prolongées, régulières et de plus en plus fréquentes. Le signe caractéristique perceptible par la sage-femme apparaît au niveau du col de l'utérus, petit cône qui ferme la cavité utérine en bas en faisant une saillie au fond du vagin. Le col se raccourcit jusqu'à ne plus faire aucune saillie. Puis il s'ouvre progressivement jusqu'à atteindre un diamètre d'environ 10 cm, à dilatation complète. À un moment variable se produit la perte des eaux, écoulement du liquide amniotique qui entoure le foetus, à la suite de la rupture des membranes qui fermaient en bas la poche amniotique. Le foetus descend sous l'action des contractions et des poussées abdominales...

« Au stade de simple menace d’accouchement prématuré, se traduisant par des contractions et un début de modification du col, le traitement habituel comporte le repos strictau lit et l’administration des médicaments utérorelaxants proprement dits et de progestérone. Quand ce traitement est inefficace, le risque essentiel est lié au défaut de maturité des poumons et au risque de troubles respiratoires (maladie des membranes hyalines).L’enfant à faible poids de naissance est aussi plus fragile, notamment plus sensible aux infections.

Il doit être placé dans un incubateur (« couveuse ») à températureconstante, et être nourri artificiellement.

En fait, les bébés nés seulement un peu avant terme se développent en général normalement.

À l’autre extrême, des progrèsrécents dans la prise en charge des « grands prématurés » permettent la survie de bébés nés à seulement 26 semaines, voire moins.

Cependant, des considérationséthiques inspirées par les statistiques sur la survie à long terme et sur les séquelles limitent la tentation de réaliser de purs exploits médicaux. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles