Abénakis Indiens de la famille linguistique des Algonquins.
Publié le 09/03/2014
Extrait du document

Abénakis Indiens de la famille linguistique des Algonquins. Originaires du nord-est des États-Unis, ils vivent, jusqu'au XVIIe s., essentiellement de chasse et de pêche le long des cours d'eau dans l'État du Maine. Au XVIIe s., ils s'allient aux Français pour combattre l'expansion britannique. En 1670, affaiblis par les guerres, la plupart des Abénakis quittent leurs territoires d'origine pour émigrer au Québec ou dans la région des Grands Lacs. En 1972, les descendants des Abénakis demandent réparation à l'État du Maine pour les terres dont ils ont été dépossédés au XVIIIe s.; en 1980, une décision fédérale leur octroie 81 millions de dollars.
Liens utiles
- Langues d'Europe Présentation générale La plupart des langues européennes appartiennent à la même famille linguistique, la famille indo-européenne, dont les origines font l'objet de plusieurs théories.
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- commentaire la famille Albert camus - Le Premier homme
- « Expliquez que la famille et le groupe des pairs sont deux instances de socialisation qui peuvent parfois se compléter et parfois rentrer en concurrence ».
- LINGUISTIQUE S4 – UE 5 CONTRÔLE CONTINU N°2 - CORRIGE