Abbaye (groupe de l'), LITTÉRATURE : ce nom, choisi en souvenir de l'abbaye de Thélème, désigne l'expérience de vie communautaire d'un groupe de poètes au début du XXe siècle.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
Abbaye (groupe de l'), LITTÉRATURE : ce nom, choisi en souvenir de l'abbaye de Thélème, désigne l'expérience de vie communautaire d'un groupe de poètes au début du XXe siècle. Il a réuni pendant deux ans (1906-1908), près de Créteil, Georges Duhamel, Charles Vildrac, René Arcos, Henri-Martin Barzun, Alexandre Mercereau, ainsi que le peintre Albert Gleizes, le musicien Albert Doyen, le typographe Linard. Provoquée par le mouvement général d'interrogation poétique de l'après-symbolisme, cette expérience n'a pourtant suscité la création d'aucune oeuvre importante.
Liens utiles
- Étudiez ce bilan du surréalisme proposé par Gaétan Picon (Panorama de la nouvelle littérature française, Gallimard, 1960) : «Qu'avons-nous conservé, qu'avons-nous rejeté du Surréalisme ? Dans une large mesure, il est encore et toujours notre poésie : la poésie moderne tout entière prenant conscience d'elle-même, et allant jusqu'au bout. Toute poésie, à l'heure actuelle, veut être autre chose que poème, fabrication rythmique, jeu inoffensif d'images et de mots : confusion ardente avec l
- l'idéal de vie humaniste: l'abbaye de thélème
- L'ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- La littérature britannique du XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar En
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.