Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau.
Publié le 09/03/2014
Extrait du document
Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau. Ses glaciers comptent parmi les plus importants de la chaîne alpine (Aletsch). Le massif de l'Aar constitue, avec celui du Saint-Gothard, un château d'eau d'importance européenne où le Rhin, le Rhône et l'Aar prennent leur source.
Liens utiles
- Mercantour, en italien Argentera, massif cristallin des Alpes franco-italiennes du Sud, culminant à 3 143 m à la cime du Gélas.
- Bernina Massif des Alpes suisses (Grisons), dont la ligne de crête détermine la frontière avec l'Italie.
- Weisshorn ( « Corne blanche »), sommet des Alpes suisses dans le Valais, au nord-ouest de Zermatt qu'il domine.
- Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl.
- Portes de Fer, e n serbe Djerdap, n om donné aux gorges des Cazane, près d'Or? ova, que le Danube franchit entre les Carpates du Sud (Alpes de Transylvanie), en Roumanie, et la Stara Planina, extrémité du massif des Balkans, en Serbie.