Vous montrerez que si la croissance est une condition nécessaire du développement, elle n'en est pas pour autant une condition suffisante.
Publié le 17/12/2011
Extrait du document
Un travail de réflexion sur le sujet doit se faire avant de commencer le travail préparatoire. En effet, il va permettre de mieux cerner à quoi va servir le travail préparatoire, d'autant que ce dernier doit être intégré dans la question de synthèse. Centrage. Ce sujet s'inscrit dans l'introduction et plus particulièrement, dans la première partie du premier chapitre : « croissance, capital et progrès technique «. Il se propose d'analyser les liens entre croissance et développement. Justification. Il faut revenir aux définitions de croissance et de développement. La croissance économique correspond à une augmentation sur le long terme des richesses produites. L'indicateur couramment utilisé pour la mesurer est le taux de variation du PIB à prix constants. Cela en fait une notion essentiellement quantitative. Le développement lui prend en compte «l'ensemble des transformations techniques, sociales et culturelles qui permettent l'apparition et la prolongation de la croissance «. Le développement prend en compte des données relatives à l'instruction à travers le taux d'alphabétisation et le nombre d'années de scolarisation, des données relatives à l'état sanitaire de la population que l'on peut appréhender avec l'espérance de vie.
Liens utiles
- Dans quelle mesure la croissance est-elle nécessaire au développement ?
- La croissance économique est-elle la condition du développement ?
- « La démocratie est-elle nécessaire au développement économique? »
- Éducation développement croissance économique et sociale
- En quoi démontrer serait une condition nécessaire pour établir une vérité ? Mais cette condition est-elle pour autant suffisante ? Y a-t-il alors d'autres critères?