Vous montrerez que l'augmentation de la délinquance a des causes économiques mais qu'elle est également due à un affaiblissement du contrôle social.
Publié le 30/09/2011
Extrait du document
Lors de la récession du chômage de 1975 à 1997, on observe une progression du chômage ainsi que la criminalité qui va passer de 33%° à 65%° soit multiplié par 1,8. C'est alors le chômage des jeunes dépourvus de diplôme qui va entraîné le plus de délinquance d'appropriation et de violences. De plus, on peut noter que, contrairement aux périodes de forte croissance ou les prédations priment sur les violences, c'est durant les périodes dites de crise que la criminalité est la plus forte. On peut donc dire que la précarité entraine fréquemment la criminalité.
Liens utiles
- Vous montrerez que l'augmentation de la délinquance a des causes économiques mais qu'elle est également due à un affaiblissement du contrôle social.
- contrôle social - sociologie.
- Les causes social de l'obésité
- mégalopole 1 PRÉSENTATION mégalopole, vaste région urbanisée regroupant des villes de tailles différentes et entretenant entre elles d'étroites relations, essentiellement économiques et financières, mais également sociales ou culturelles.
- Dans quelle mesure assiste-t-on aujourd'hui à un affaiblissement du lien social ?