Devoir de Philosophie

Vieillissement de la population: phénomène lié au développement économique (étude évolutive)

Publié le 26/01/2013

Extrait du document

Vous montrerez que le vieillissement de la population est un phénomène lié au développement économique et vous en tirerez les conséquences sur les limites du développement. Le vieillissement de la population est un phénomène touchant les pays développés à économie de marché. Sa cause première est la bosse démographique d'après la Seconde Guerre mondiale appelée Baby-boom où une politique de natalisation a été faite pour compenser les pertes humaines et la baisse de fécondité. L'on a d'autant plus remarqué deux faits majeurs depuis la révolution industrielle et depuis la fin de la seconde guerre mondiale : Une croissance économique majeure et une augmentation de la longévité qui paraissent étroitement liés. Nous allons expliquer en quoi le vieillissement de la population est un phénomène lié au développeme...

« à celle des Pays Européens mais est à un niveau technologique faible par rapport a eux donc sa population est jeune mais a une faible longévité.

Sa limite est perçue par un changement comportemental au niveau du ménage ou d’après certains, il y’a processus de rationalisation.

Face a la population vieillissante, l’économie se ralentie, les individus ont tendance à épargner ainsi que le financement de l’économie avec une population vieillissante se pose un rôle double tranchant c'est-à-dire avec ses avantages et inconvénients, avantages avec l’expérience de travail et leurs pouvoirs d’achat élevé et inconvénients avec l’augmentation des besoins des individus ayant une grande longévité, un salaire élevé d’où un marché de travail de moins en moins compétitif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles