Vers une égalité hommes-femmes et les conséquences sur le travail
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Elles sont multiples envers les femmes, les violences physiques sont plus souvent infligées par le conjoint, ce qui n'empêche pas le fait qu'elles peuvent avoir lieues au travail ou dans la rue. Il existe plusieurs formes de violence, les agressions physiques, plus souvent infligée par une personne de leur entourage, ou par de parfaits inconnus. Les agressions sexuelles, présentes à de nombreux endroits, que ce soit au sein du couple, dans la rue, sur le lieu de travail...Les agressions morales, par un patron faisant du chantage, ou par des collègues un peu déplacés, 3 – Les mères au foyer Elles sont souvent mises à l'écart de la vie sociale et la situation qui leur est proposées est scandaleuse. Les femmes au foyer sont souvent mère de famille nombreuse et doivent abandonner leur activité professionnelle pour pouvoir s'occuper correctement de leurs enfants. De plus, le gouvernement les encourage, mais les pénalisent financièrement. Elles reçoivent des allocations qui les poussent vivement à reprendre leur travail par la suite, car leur donner des subventions pourrait les encourager à arrêter le travail définitivement. De même que si les mères dépassent les seuils indiqués, elles ne peuvent plus toucher ces subventions. Au final, être mère au foyer est une situation très défavorable. Cependant, de plus en plus d'hommes arrêtent de travailler pour pouvoir s'occuper des enfants pendant que leur conjointe exerce leur métier, car elle gagne plus que son mari.
«
De plus, la majorité des hommes n'apprécient pas d'être dirigé par une femme.
Majoritairement, les femmes occupent donc des emplois de base.
Leur salaire représente la partie complémentaire et non principale du revenu.Cela peut s'expliquer en partie par la consécration de leur temps à l'étude et à l'éducation de leurs enfants.
Les hommes n'étant donc plus amenés à réaliser ces tâches, ils peuvent ainsi librement évoluer professionnellement
La parité est donc loin d'être gagnée.
Il est nécessaire que la conception du travail des femmes change, en effet, les hommes réduisent leur activité professionnelle 20fois moins que les femmes.
-La vie quotidienne
Aujourd'hui, le défi du féminisme est de faire passer l'égalité acquise au niveau juridique dans la vie quotidienne.
Pour cela, les jeunes n'hésitent plus à s'impliquer etles hommes militent eux aussi pour aider les femmes.
1 – Le sexisme
Les enfants entendent souvent des propos à connotations sexistes dans les médias, les jeux vidéos, ou autres.
L'image de la femme en général est bafouée par lesmédias.
Les hommes passent plus à la télévision tandis que les femmes sont plus souvent stéréotypées quand elles y passent (Victoria, la roue de la fortune)Dans les publicités, les femmes sont souvent représentées de la même façon : à la maison en train de faire le ménage, comme des objets sexuels ayant pour devoir des'occuper du bien être de l'homme en étant traitées comme des esclaves.
Elles sont aussi représentées comme des victimes incapables de se défendre.On retrouve le sexisme un peu partout aujourd'hui, ne serait-ce que dans les blagues (Les blondes), au coin de la rue, dans les films ou les émissions.
C'est une formede violence verbale qui n'est pas prête de disparaître, mais des actions sont menées pour obtenir l'égalité face aux hommes.
2 – Les violences
Elles sont multiples envers les femmes, les violences physiques sont plus souvent infligées par le conjoint, ce qui n'empêche pas le fait qu'elles peuvent avoir lieues autravail ou dans la rue.Il existe plusieurs formes de violence, les agressions physiques, plus souvent infligée par une personne de leur entourage, ou par de parfaits inconnus.
Les agressionssexuelles, présentes à de nombreux endroits, que ce soit au sein du couple, dans la rue, sur le lieu de travail...Les agressions morales, par un patron faisant duchantage, ou par des collègues un peu déplacés,
3 – Les mères au foyer
Elles sont souvent mises à l'écart de la vie sociale et la situation qui leur est proposées est scandaleuse.
Les femmes au foyer sont souvent mère de famille nombreuseet doivent abandonner leur activité professionnelle pour pouvoir s'occuper correctement de leurs enfants.
De plus, le gouvernement les encourage, mais les pénalisentfinancièrement.Elles reçoivent des allocations qui les poussent vivement à reprendre leur travail par la suite, car leur donner des subventions pourrait les encourager à arrêter letravail définitivement.
De même que si les mères dépassent les seuils indiqués, elles ne peuvent plus toucher ces subventions.
Au final, être mère au foyer est unesituation très défavorable.
Cependant, de plus en plus d'hommes arrêtent de travailler pour pouvoir s'occuper des enfants pendant que leur conjointe exerce leurmétier, car elle gagne plus que son mari.
4 – Le droit de vote
Ce droit n'est accordé aux femmes qu'à partir des années 1945, droit qu'avait les hommes depuis longtemps.
Aujourd'hui, les femmes peuvent voter et se présenterpour être éligible aux scrutins.
Cependant, certains hommes politiques ne sont pas d'accord avec les lois.
-Résoudre les inégalités hommes-femmes
Comme nous l'avons démontré, les inégalités entre les hommes et les femmes sont diverses.
Elles s'étendent tant sur le plan professionnel que privé.
.Il y a donc plusieurs solutions pour résoudre ces différences et sont tout aussi nombreuses.
1 – Égalités au niveau de la représentation politique
Les femmes ne sont pas représentées de la même façon sur le plan national que les hommes.L'égalité Homme/Femme passe donc par un partage plus égalitaire du pouvoir.La lutte pour la parité politique constitue un élément important dans la conquête de l'égalité.
La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise dedécision contribuera à faire des femmes des citoyennes à part entière, qui pourront, comme les hommes, représenter le peuple et décider en son nom.Mais le pouvoir est également un enjeu dans la sphère privée.
Le partage du pouvoir,des responsabilités et des tâches doit donc s'étendre à la famille.
2 - Égalités dans les foyers:
L'égalité Homme/Femme passe aussi par des changements de mentalités.
Les tâches quotidiennes doivent être partagées tout aussi équitablement, de même pour lescongés parentaux qui sont souvent pris par les mères.
Le problème c'est que dans la culture des entreprises il est mal vu, de prendre un congé parental, lorsqu'on estun homme.
Pourtant, selon une étude, 69% despères se disent favorables à un allongement du congé de paternité et 20% accepteraient même d'interrompre leur carrière pendant au moins 3 ans pour garder etéduquer leurs enfants.
3 - Égalités au travail:
Depuis quelques années, on aperçoit des progrès en termes d'égalité salariale entre les hommes et les femmes : des entreprises signent des accords pour rattraper ledécalage, Rennes est la première administration à obtenir le label égalité professionnelle..Mais les différences de salaires perdurent parce que les entreprises ne se sentent pas menacées par la loi.
Pourtant les choses vont peut-être enfin bouger puisqu'à.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail dans les années 1960 et 2000 en France
- Comment s'applique l'égalité professionnelle entre hommes et femmes ?
- Les inégalités hommes/femmes au travail
- Le travail instaure-t-il entre les hommes l'égalité ou l'inégalité ?
- Comment la loi réglemente-t-elle l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?