UNE ÉTUDE DE L’HUMANITÉ DANS LES AFFAIRES ORDINAIRES DE LA VIE: ECONOMIE
Publié le 23/08/2013
Extrait du document
À la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle, la pensée économique acquiert un statut théorique qui servira de pensée de référence pendant des dizaines d'années. Cinq noms principaux illustrent cette «école classique« : Adam Smith, Thomas Robert Malthus, David Ricardo, Jean-Baptiste Say et John Stuart Mill.
ADAM SMITH (1723-1790) La Recherche sur la nature et les causes de la richesse des notions, d'Adam Smith, parait en 1776 et marque la naissance de l'économie classique. C'est une oeuvre essentielle à partir de laquelle, ou contre laquelle se sont élaborées presque toutes les théories économiques jusqu'à ce jour. L'ensemble des problèmes de la science économique y sont étudiés : approches microéconomique et macroéconomique, relations entre économies publique et privée, commerce international, etc. On peut retenir l'explication «libérale« des conditions de fonctionnement de l'économie qu'il développe : l'économie est guidée par un ordre naturel conduisant les intérêts de chacun vers le bien commun, et ce, sans que quiconque soit lésé, tes mécanismes du marché assurant l'harmonie des intérêts de tous.
«
et de la demande» que le Français Antoine Augustin Cournot (1801-1877} exprimera, en 1838, sous forme de fonctions mathématiques et de calculs des probabilités .
Dans le sillage de l'œuvre d'Adam Smith, et partant de la même idée d'un comportement rationnel des acteurs économiques qui agissent suivant l'évolution des prix sur le marché, d'autres théoriciens vont peaufiner les analyses, y ajoutant de nouvelles explications .
THOMAS R.
MAmtus (1766-1834) Sensible à la misère engendrée par la révolution industrielle , Tllo Robut M111tii11S introduit une liaison entre le stock de population et celui des
qui, selon lui, connaît une progression géométrique, et la production , qui suit une progression arithmétique , Malthus craint l'explosion démographique et la pénurie généralisée pour la société si elle ne limite pas la croissance démographique.
Bien qu'ayant mal jugé à la fois les capacités de production engendrées par les progrés techniques et l'évolution de la population sur la longue durée -il conseillait le contrôle des naissances pour les classes laborieuses -, Malthus reste le premier économiste à avoir tenu compte de la croissance de la population dans l'analyse économique.
Son questionnement reste d'actualité, en particulier dans l'explication des problèmes rencontrés par les pays en voie de développement
considère que la valeur des biens est constituée par la quantité de incorporée en eux.
li s'Intéresse particulièrement à l'analyse du coût de production , distinguant un capital fixe, correspondant à l 'utilisation des machines nécessaires à la production, et un capital variable , correspondant à la masse de salaires consommée dans la production .
Dans le domaine du commerce, Ricardo énonce la «loi des avantages comparatifs» : chaque pays dispose d'avantages pour la production de tel ou tel bien (main-d'œuvre, richesses naturelles , etc.), et il convient comme le préconisait Smith pour les individus , d'encourager la spécialisation de chaque pays dans une production particulière .
IEAN-B.vnm SAY (1n&-183l) Ce chef d'entreprise français, auteur d'un traité d'économie politique en 1803, énonce , dans sa fameuse «loi des débouchés» que.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Ce mot de philosophie signifie l'étude de la sagesse et... par sagesse... on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts. » (DESCARTES, Principes de philosophie.). Commentez cette citation.
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- INITIATION À LA VIE BIENHEUREUSE, Johann Gottlieb Fichte - étude de l'œuvre
- Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ait un sens pour que la vie d'un homme en ait un ?
- L’étude du vivant donne-t-elle un sens à la vie ?