Devoir de Philosophie

Une croissance élevée est-elle compatible avec un développement durable ?

Publié le 13/11/2011

Extrait du document

A la fin des années 90, une conscience écologique apparait clairement. En 2010, près de 156  pays ont ratifiés le protocole de Kyoto. Chaque année, lors de la rencontre annuelle, les négociations visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, face à une croissance toujours plus élevée, persistent et les dirigeants débâtent sur la santé de notre planète dans la perspective d’un développement durable toujours plus optimisé.

            La croissance économique correspond à l’augmentation soutenue du PIB réel sur une longue période. Outre l’aspect quantitatif de la mesure de la croissance, le développement durable (notion définie en 1987 par la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement), qui se réfère plus à un aspect qualitatif est un développement fondé sur une croissance économique qui permet de satisfaire les besoins des générations actuelles tout en préservant la possibilité de satisfaire ceux des générations futures.

« 2 Ière Partie : La situation alarmante d’une forte croissance économique A) Un model de production à revoir - Une croissance élevée peut conduire à l’épuisement progressif des ressources naturelles.

L’épuisement des ressources non-renouvelables, exemple du pétrole ( doc 1 ) où l’on constate qu’en 1965, les découvertes annuelles de pétroles étaient supérieures à la consommation de pétrole (+ 31 milliards de barils).

Alors qu’en 2005, l’écart entre les découvertes et la consommation s’élève à – 20 milliards de barils.

Ce constat est le signe que les réserves de pétrole sont de plus en plus sollicitées, et montre que cette consommation à long terme n’est pas une solution.

D’autant plus qu’elle relève un aspect intergénérationnelle : les générations d’aujourd’hui ne se souci guère des besoins des générations de demain. - Il faut, aujourd’hui avant tout maîtriser notre empreinte écologique (estimation de la surface de la terre qui est nécessaire pour subvenir à nos besoins).

Comme peut nous le montrer le doc 6 , la croissance touche aussi l’environnement.

Les ressources naturelles que nous offre la planète ne sont désormais plus suffisantes pour subvenir aux besoins en ressources renouvelable de toute la population, ce qui pousse l’homme à des comportements non responsables et qui vont à l’encontre de l’environnement.

Aussi, une croissance élevée peut être source de pollution multiples comme les pluies acides par exemple et se dégradent alors de manière durable au dessus d’un certain seuil. Au même titre elle peut aussi nuire à la biodiversité, avec la disparition d’espèces végétales et animales. B) Les PED toujours plus nombreux et plus performants inquiètent - Après la Chine et l’Inde, ce sont les pays émergents et en développement qui connaissent la plus forte accélération de leur croissance (4,1 % à 5,8 % par an sur les périodes étudiées, soit entre 1988-1997 et 1998-2007 ; cf doc 3 ) qui se situent désormais à un niveau plus élevé que les pays avancées.

Cependant, cette croissance élevée ce traduit par de nouvelles atteintes supplémentaires à l’environnement. - Aussi, peu d’efforts ont étés fournis par les PED en terme de réduction de rejet de CO 2 et n’ont ainsi pas étaient suffisant par rapport aux engagements des PID ( doc 4 ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles