Devoir de Philosophie

travail, durée du & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

travail
travail, durée du & économie. 1 PRÉSENTATION travail, durée du, terme désignant la longueur de la journée ou de la semaine de travail. La fixation de la durée du travail constitue un des thèmes privilégiés de la négociation sociale. L'aspiration contemporaine à travailler moins, ou à travailler autrement, se double d'un débat sur l'intérêt de réduire la durée du travail dans le cadre de la lutte contre le chômage. 2 LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE La durée du travail n'est devenue un enjeu social important qu'à partir de la révolution industrielle. Cette mutation majeure des modes de production donne naissance à une importante classe de salariés sans qualification, contrainte de se soumettre aux conditions de travail imposées par le patronat. En 1800, dans les usines de GrandeBretagne, les hommes, les femmes et les enfants travaillent quatorze heures par jour, et des journées encore plus longues prévalent dans certains secteurs industriels, notamment dans les filatures. Sous la pression des réformateurs sociaux puis du mouvement chartiste, le Parlement légifère pour limiter le recours au travail des femmes et des enfants. Enfin, les ouvriers organisent leur action au sein de syndicats, qui réussissent à obtenir effectivement la réduction des heures et des journées de travail. 3 LA JOURNÉE DE HUIT HEURES Ce sont les ouvriers australiens qui entament en 1856 le mouvement pour la journée de huit heures. En 1866, la relève est prise par une organisation socialiste, la Ire Internationale, animée notamment par Karl Marx, suivie par les centrales syndicales américaine et britannique, respectivement en 1866 et en 1869. Les conventions collectives intervenues entre les syndicats et le patronat, et l'action du législateur permettent d'obtenir gain de cause. Ainsi, en France, la journée de travail des jeunes de treize à dix-huit ans est fixée à dix heures en 1892 et elle est progressivement ramenée à dix heures pour tous les ouvriers en ateliers en 1900. Le repos h...
travail

« appliquer une réforme dans laquelle la baisse du temps de travail n’est pas compensée par une réduction de salaire équivalente.

Payer 35 heures hebdomadaires de travaileffectif pour un coût équivalent à 39 heures a été dénoncé comme une « hérésie économique ».

En ce cas, l’aide financière apportée par l’État serait insuffisante pourcompenser l’augmentation du coût horaire du travail et viendrait pénaliser les entreprises.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement Raffarin formé en 2002revient sur certaines dispositions de cette loi en assouplissant la mise en place des 35 heures (aménagement du quota des heures supplémentaires par exemple), afin dedonner satisfaction aux chefs d’entreprises sans pour autant remettre radicalement en cause cet acquis social qui profite aux salariés. L’ensemble de ces critiques suffit à démontrer que l’efficacité de cette politique de réduction du temps de travail repose sur une coopération entre partenaires sociaux.

Pourles uns, il s’agit de se convertir aux règles de la modération salariale.

Pour les autres, le succès est conditionné par une réorganisation du travail et la volonté de jouer le jeude l’embauche.

Dans un pays comme la France, dans lequel les relations entre partenaires sociaux sont historiquement marquées par une opposition et moins par un jeu decollaboration reposant sur une règle de « donnant donnant », comme cela peut être le cas en Allemagne, la mise en place de la réduction du temps de travail constitue uneoccasion de tester l’évolution des rapports de travail entre employeurs et salariés. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles