Devoir de Philosophie

Théorie quantitative en économie

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Les premières recherches économiques, aux XVIe et XVIIe siècles, concernent ce que l'on désignera plus tard par théorie quantitative. Jean Bodin (1530-1596) et David Hume (1711-1776) notamment vont exercer leur curiosité de philosophes sur la relation qui semble exister entre prix et quantité de monnaie. Mais c'est l'économiste anglais David Ricardo (1772-1823) qui le premier formulera cette théorie en affirmant que le prix des marchandises s'élève ou s'abaisse proportionnellement à l'accroissement ou, à la réduction des signes monétaires....

« nale permettait de atlmuler l'activité économique et d'abaisser ainsi le prix de6 biens manufacturés.

4 La théorie quantitative va trouver un nouvel ~or avec les travaux de l'économiste américain Irving Fisher qui en proPQS8 en 1907 une formulation.· ..

largie dans une relation .mathématique." Cette équation in"bique que la quantité de monnaie multipliée par sa vitesse de circula­ Don est égale au niveau général des prix que multiplie le volume des biens achetés pendant la période.

Fisher · prend en compte dans cette relation non seulement la monnaie légale, mais aussi les dépOta bancaires et la vitesse de circulation de l'ensemble des moyens moné­ taires.

Il tentera au début de la grande crise des années 30 d'appliquer ses conceptions dans la pratique monét!lire américaine en instituant un dollar • élastique ..

(rubber dollar) pour stabiHser les prix.

Cette expérience sera très rapidement abandonnée.

5 On a assisté par la suite è un pulasant renouveau du mouvement quantltatlvlste, .

dont le chef de file est le maitre néo-classiqU$ de l'école de Chicago Milton Frled· man qui, dès 1956, présentait la demande de monnaie comme étant aussi la demande d'une certaine forme de capHal.

Relativement stable en longue période, d'après Frîedman, elle ne peut pas exercer une influence déci­ sive sur le mouvement des prix.

Ces derniers vont dépendre en.

fait de l'offre de monnaie et en particulier de la poiiUque de cridlt pratiquée par les autorités monétaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles