Devoir de Philosophie

Théorie de la croissance endogène

Publié le 23/10/2015

Extrait du document

Théorie de la croissance endogène : Les réflexions sur le caractère endogène de la croissance apparaissent au début des années 8O. Leur initiateur, Paul Romer tente de dépasser le modèle de Robert Solow dans lequel le progrès technique est exogène car il présente des résultats contradictoires avec les observations : Le PT ne tombe pas du ciel ; l’éducation et la recherche ont une influence sur la croissance future ! La dépense publique n’est envisagées que sous l’angle négatif = effet d’éviction, endettement… Les théories de ces auteurs ( Paul Romer, Robert E. Lucas et Robert Brro), sont que : - Il existe des éléments, non directement productif, parce qu’ils n’entrent pas dans la combinaison productive de l’entrepreneur, qui améliorent l’efficacité des facteurs de productions. En effet, certaines activités génèrent des externalités positives cumulatives et notamment des rendements d’échelle croissan...

« Cette théorie remet en question le modèle édicté par l'économiste américain Robert Solow (dit "modèle de croissance exogène") pour lequel le progrès aurait pour origine des facteurs extérieurs à la production, sans pour autant en expliquer la cause, et qui conclut à une convergence des économies vers un état de croissance stationnaire, ce qui n'a pas été constaté. La théorie de la croissance endogène a son origine en 1986 dans un article de Paul Romer, intitulé "Increasing Returns and Long Run Growth", qui lie la croissance au comportement, aux initiatives et au développement des compétences des agents économiques.

Développée notamment par Paul Romer, Robert E.

Lucas, et Robert Barro, elle est devenue l'un des sujets d'étude majeur en sciences économiques. La théorie de la croissance endogène met l'accent sur quatre facteurs qui influent sur le taux de croissance économique : - Les rendements croissants grâce aux gains d'échelle. - L’intervention judicieuse de l'Etat, notamment par l'investissement dans des infrastructures, la recherche-développement ou innovation, activité à rendement croissant avec un coût d'appropriation minimal. - la connaissance ou capital humain qui s’accumule. La croissance endogène. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles