Devoir de Philosophie

Thème du programme : l'évolution de l'organisation du travail et ses liens avec la croissance

Publié le 05/08/2014

Extrait du document

travail

Sujet facile pour tout candidat qui se souvient de son cours de... Seconde, mais sur une thématique mainte fois revisitée ! Il s'agit de décrire les changements intervenus par rapport au modèle « fordiste « des années 50-60, mais aussi de les relativiser. Contrairement aux idées reçues, le taylorisme s'est transformé mais n'a pas régressé, tout au contraire.

Dans la première partie on décrira la recherche de nouveaux « gise­ments de productivité « dans la responsabilisation des exécutants et les contraintes de la production flexible ; dans la seconde on montrera que l'essentiel du taylorisme continue à s'appliquer et s'étend à de nouvelles activités.

travail

« DOSSIER DOCUMENTAIRE •Document 1 Pourcentage d'ouvriers déclarant que leur rythme 1984 1993 de travail est déterminé par' ...

...

la demande des clients ou du public 31 @) ...

le déplacement automatique d'un produit ou d'une pièce 4 13 ...

la cadence automatique d'une machine 8 16 ...

les contrôles permanents de la hiérarchie 20 33 Premières synthèses, n° 54, juin 1994, Ministère du travail, DARES.

1.

Un même ouvrier peut déclarer que son rythme de travail est déterminé par plusieurs de ces contraintes.

• Document2 Les possibilités qu'offrent les équipements commandés par ordinateur de réaliser de nombreuses tâches de manière plus flexible et le défi d'orga­ niser le développement, la production et la livraison de manière à tirer parti de ces possibilités ont changé considérablement la manière d'organiser désormais le travail dans les industries manufacturières et les services.

La responsabilité pour de nombreuses opérations se situe dans l'atelier, per­ mettant ainsi une organisation moins hiérarchique de la production dans les grandes entreprises.

( ...

) La« flexibilité fonctionnelle ,., fondée sur la qualité du facteur travail, une plus grande mobilité interne entre les tâches, un cloisonnement moins rigide des fonctions, une plus grande flexibilité dans la définition des tâches, la formation et le recyclage semble avoir nettement surpassé le système fordien ( ...

).

OCDE, Rapport " La technologie et l'économie -Les relations déterminantes '" 1992 ; repris dans Problèmes économiques, mars 1994.

• Document3 La qualité est devenue, durant les années 80, un enjeu central pour tous les producteurs de biens, mais aussi de services, un critère de différencia­ tion essentiel dans le monde en excédent structurel d'offre.

Mais qualité ne peut rimer qu'avec répétitivité : pour pouvoir garantir la qualité d'un pro­ duit ou d'une prestation, il faut être sur qu'aucune opération dans la chaîne de production ne puisse engendrer de défaut ou de dysfonctionnement.

Il faut donc connaître dans le détail ce que chacun fait et spécifier ce que chacun doit faire.

( ...

) Les normes de qualité totale ont été des accélérateurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles