Devoir de Philosophie

Thème du programme : le rôle de l'échange international dans le développement économique à partir de l'analyse de Ricardo

Publié le 05/08/2014

Extrait du document

ricardo

 

DOSSIER DOCUMENTAIRE

Dans un système de parfaite liberté du commerce, chaque pays consacre naturellement son capital et son travail aux emplois qui lui sont le plus avantageux. La recherche de son avantage propre s'accorde admira¬blement avec le bien universel. En stimulant le travail, en récompensant l'esprit d'invention, et en tirant le meilleur parti des facultés particulières de la nature, cette recherche favorise la répartition du travail la plus efficace et la plus économe dans le même temps, en augmentant la masse totale des productions, elle répand partout le bien-être, et réunit par le lien de l'intérêt et du commerce réciproque, les nations du monde civilisé en une société universelle. [...]

La situation peut être telle en Angleterre que la production de drap exige le travail de cent hommes pendant un an ; mais, que ce pays tente de produire son vin, cela pourrait nécessiter le travail de cent vingt hommes pendant le même temps. L'Angleterre jugerait donc qu'elle a intérêt à importer son vin, et à le payer par ses exportations de drap.

Au Portugal, la production de vin pourait n'exiger que le travail annuel de 80 hommes, et la production de drap le travail de 90 hommes pendant la même période. Il s'avérerait donc avantageux pour ce pays d'exporter du vin en échange de drap. Cet échange pourrait survenir quand bien même la marchandise importée par le Portugal pourrait être produite dans ce pays avec moins de travail qu'en Angleterre.

D. RICARDO, Des principes de l'économie politique et de l'impôt, 1817.

ricardo

« Sl"S'ZES' Réagir Ce sujet permet de développer les connaissances de base sur la théo­ rie des avantages comparatifs.

C'est sans surprise, mais attention : les avantages comparatifs sont un" faux ami ..

, ils ne signifient pas qu'on se spécialise où on est meilleur que les autres pays, comme le rappelle la dernière phrase.

La deuxième question demande un minimum de maîtrise technique pour mettre en évidence l'avantage retiré par l'échange; la troisième permet d'opposer à Ricardo des auteurs" pro­ tectionnistes » comme List ou Samir Amin, veillez toutefois à ne pas nier le raisonnement de Ricardo (il n'est pas contestable, c'est de la pure logique) mais à le relativiser en discutant sa portée (qu'en est-il si on introduit le progrès technique ? Les avantages comparatifs sont-ils également répartis selon les pays ? Qu'en est-il des interactions entre les secteurs? etc.).

1133. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles