Devoir de Philosophie

Thème du programme : le processus de rationalisation des activités sociales à partir de l'analyse de Max Weber

Publié le 05/08/2014

Extrait du document

weber

C'est sans doute un des thèmes les plus ardus de l'enseignement de spécialité. Il faut partir du principe que le capitalisme suppose un sys­tème des valeurs et de pratiques reconnaissant : 1) la séparation de l'activité économique de tous les autres domaines de la vie sociale, et 2) le caractère moral de l'enrichissement personnel. Selon Weber, le puritanisme (forme de la religion p4testante) présentait ces caractéris­tiques dans le monde pré-industriel. Mais dans quelle mesure une évo­lution préalable des valeurs est-elle une condition de l'essor écono­mique (les valeurs pourraient aussi bien s'adapter à cet essor), et les valeurs d'origine puritaine sont-elles les seules compatibles avec le capitalisme ?

weber

« TT l'inverse.

[ ...

] Le grand économiste Michio Morishima a étendu la thèse de Weber au cas japonais.

Dans Capitalisme et Confucianisme, il explique que, au Japon, en raison du confucianisme, qui exaltait la loyauté -devoir d'obéissance et de fidélité au supérieur-, « ni l'individualisme (bourgeoisie entreprenante), ni l'internationalisme (ouverture au capital étranger) ne purent éclore et se développer [ ...

].

Comme, par ailleurs, les japonais étaient nationalistes, ils n'hésitèrent pas un instant à travailler ensemble à la prospérité matérielle de leur pays.

,, Au contraire, dans Islam et Capita­ lisme, Maxime Rodinson prend ses distances avec la thèse, en montrant que l'évolution économique avait suscité les adaptations nécessaires au sein de la doctrine et que l'émergence du capitalisme en terre d'Islam a été bloquée pour des raisons politiques (la colonisation) ou sociales.

,, Denis CLERC, Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie, La Découverte -Syros.

QUESTIONS 1.

À partir de vos connaissances et du document 1, vous analyserez les caractéristiques du « capitalisme occidental » selon Max Weber, et plus précisément ses liens avec la rationalité.

1 8 pts 1 2.

Après avoir résumé, brièvement, la thèse principale qui fait l'objet de l'ouvragede Weber, vousexpliquerez[aphrasesoulignéedudocument l.

l 6pts1 3.

Quelles objections peut-on faire à l'analyse wébérienne sur« l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme » ? (document 2) 1 6 pts 1 Réagir C'est sans doute un des thèmes les plus ardus de l'enseignement de spécialité.

Il faut partir du principe que le capitalisme suppose un sys­ tème des valeurs et de pratiques reconnaissant : 1) la séparation de l'activité économique de tous les autres domaines de la vie sociale, et 2) le caractère moral de l'enrichissement personnel.

Selon Weber, le puritanisme (forme de la religion pr'&>testante) présentait ces caractéris­ tiques dans le monde pré-industriel.

Mais dans quelle mesure une évo­ lution préalable des valeurs est-elle une condition de l'essor écono­ mique (les valeurs pourraient aussi bien s'adapter à cet essor), et les valeurs d'origine puritaine sont-elles les seules compatibles avec le capitalisme ? 119. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles