Thème du programme : le processus de rationalisation des activités sociales à partir de l'analyse de Max Weber
Publié le 05/08/2014
Extrait du document
«
TT
l'inverse.
[ ...
] Le grand économiste Michio Morishima a étendu la thèse de
Weber
au cas japonais.
Dans Capitalisme et Confucianisme, il explique
que, au Japon, en raison du confucianisme, qui exaltait la loyauté -devoir
d'obéissance et de
fidélité au supérieur-, « ni l'individualisme (bourgeoisie
entreprenante),
ni l'internationalisme (ouverture au capital étranger) ne
purent
éclore et se développer [ ...
].
Comme, par ailleurs, les japonais
étaient nationalistes, ils n'hésitèrent pas un instant à travailler ensemble à
la prospérité matérielle de leur pays.
,, Au contraire, dans Islam et Capita
lisme, Maxime Rodinson prend ses distances avec
la thèse, en montrant
que
l'évolution économique avait suscité les adaptations nécessaires au
sein de la doctrine et que l'émergence du capitalisme en terre d'Islam a été
bloquée pour des raisons politiques (la colonisation) ou sociales.
,,
Denis CLERC, Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie,
La Découverte -Syros.
QUESTIONS
1.
À partir de vos connaissances et du document 1, vous analyserez les
caractéristiques du
« capitalisme occidental » selon Max Weber, et plus
précisément ses liens avec la rationalité.
1 8 pts 1
2.
Après avoir résumé, brièvement, la thèse principale qui fait l'objet de
l'ouvragede Weber, vousexpliquerez[aphrasesoulignéedudocument l.
l 6pts1
3.
Quelles objections peut-on faire à l'analyse wébérienne sur« l'éthique
protestante et l'esprit
du capitalisme » ? (document 2) 1 6 pts 1
Réagir
C'est sans doute un des thèmes les plus ardus de l'enseignement de
spécialité.
Il faut partir du principe que le capitalisme suppose un sys
tème des
valeurs et de pratiques reconnaissant : 1) la séparation de
l'activité économique de tous les autres domaines de la vie sociale, et
2) le caractère moral de l'enrichissement personnel.
Selon Weber, le
puritanisme (forme de la religion pr'&>testante) présentait ces caractéris
tiques dans
le monde pré-industriel.
Mais dans quelle mesure une évo
lution préalable des valeurs est-elle une condition de l'essor écono
mique
(les valeurs pourraient aussi bien s'adapter à cet essor), et les
valeurs
d'origine puritaine sont-elles les seules compatibles avec le
capitalisme ?
119.
»
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