Devoir de Philosophie

Thème du programme : le développement de la société démocratique et l'égalisation des conditions, à partir de l'analyse de Tocqueville

Publié le 05/08/2014

Extrait du document

tocqueville

n Document 1

« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes sem­blables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme.

Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et, s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.

Au-dessus de ceux-là s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance pater­nelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu'ils ne songent qu'à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut en être l'unique agent et le seul arbitre ; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages ; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ? «.

Alexis TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique, tome 2, Gallimard, Folio-Histoire, 1986 (première édition 1840).

Sujet qui peut se révéler assez difficile ; il demande une bonne maîtrise des liens entre l'« égalisation des conditions « (niveau des valeurs) et la forme du pouvoir politique. De plus, le document 2 est assez « piè-geant « dans la mesure où il laisse croire que l'abstention aux élections politiques serait le fait d'individus prospères et protégés par l'état, alors que toutes les enquêtes montrent qu'au contraire, ce sont les classes populaires, et plus encore les catégories précarisées, qui s'abstiennent le plus. D'ailleurs, les sociétés les plus inégalitaires (États-Unis...) sont aussi les plus abstentionnistes !

tocqueville

« '"l'C'?EI' •Document 2 L'abstention en France (en %).

Élections législatives (1°' tour) 1946 1981 1997 21,9 29,1 31,7 Élections présidentielles (1°' tour) 1965 1981 1995 15,2 18,9 21,6 Élections municipales (1"' tour) 1947 1983 1995 23,2 21,6 35,1 Alternatives économiques, hors-série n° 26, 4° trimestre 1995, p.

38, Le Monde 1997.

QUESTIONS 1.

À l'aide de vos connaissances et du document 1, expliquez pourquoi la démocratie, telle que la conçoit Tocqueville, fait courir des risques aux sociétés dans lesquelles elle se développe ? 1 JO ptsl 2.

À quoi fait référence Tocqueville dans la phrase soulignée ? Expliquez.

l 4pts1 3.

Les informations du document 2 confirment-elles les craintes de Tocque­ ville ? 1 6 pts 1 Réagir Sujet qui peut se révéler assez difficile ; il demande une bonne maîtrise des liens entre I'« égalisation des conditions,, (niveau des valeurs) et la forme du pouvoir politique.

De plus, le document 2 est assez " piè­ geant,, dans la mesure où il laisse croire que l'abstention aux élections politiques serait le fait d'individus prospères et protégés par l'état, alors que toutes les enquêtes montrent qu'au contraire, ce sont les classes populaires, et plus encore les catégories précarisées, qui s'abstiennent le plus.

D'ailleurs, les sociétés les plus inégalitaires (États-Unis ...

) sont aussi les plus abstentionnistes ! 1145. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles