Devoir de Philosophie

TD sur les fondements des échanges et mondialisation

Publié le 03/01/2014

Extrait du document

mondialisation
Corrigé du TD - La mondialisation de l'économie Dossier 1. Les fondements de l'échange international (documents 1 à 7) A) Les théories traditionnelles (documents 1 à 4)1. Distinguez les théories de A. Smith (avantages absolus) et de Ricardo (avantages comparatifs). Quelle est celle qui vous parait être plus conforme à l'échange international ? - Pour Adam Smith, un pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il dispose d'un avantage absolu (c'est-à-dire, un coût de production inférieur aux coûts de production des pays étrangers) et à vendre cette production aux autres pays ; en retour le pays achètera à l'extérieur les productions pour lesquels il ne dispose pas d'avantage absolu. - Selon Ricardo un pays peut ne disposer d'aucun avantage absolu ; en conséquence ce pays doit se spécialiser dans la production pour laquelle il dispose d'un avantage comparatif (c'est-à-dire du moindre désavantage par rapport aux autres nations). Ainsi, il se spécialisera dans la production dans laquelle il sera le plus productif et pourra échanger d'autres biens avec l'extérieur. Pour illustrer sa théorie, Ricardo prend l'exemple de deux productions (drap et vin) dans deux pays (Angleterre et Portugal) : l'Angleterre ne dispose d'aucun avantage absolu, mais elle est plus productive dans la production de drap que dans celle de vin  (ses coûts de production étant relativement moins élevés pour de drap) : l'Angleterre consacre en effet moins d'heures de travail pour la P° de drap que pour la P° de vin. Donc, l'Angleterre a intérêt à se spécialiser dans le drap et à acheter du vin à l'extérieur. Le Portugal est par contre plus efficace dans les deux productions, mais sa productivité est relativement plus élevée dans la production de vin. Cela justifie donc sa spécialisation dans le vin. La théorie la plus conforme à l'échange international est la théorie des avantages comparatifs de Ricardo car elle permet de n'exclure aucun pays du commerce international (contrairement à la théorie plus restrictive de Smith fondée sur l'avantage absolu). Si tous les pays ont la possibilité de se spécialiser, ils produisent plus et à moindre coût ; cela permet donc d'augmenter la production globale qui par le bais de l'échange international permet d'augmenter la richesse mondiale. 2. Après avoir résumé la théorie HOS, indiquez la nature et la raison de la spécialisation de la...
mondialisation

« 3.

Identifiez les caractéristiques des échanges contemporains qui remettent en cause les théories traditionnelles des échanges internationaux. – Le développement du commerce intrabranche * contredit l’idée d’une spécialisation des pays en fonction de leurs dotations en facteurs de production dès lors que des pays également dotés participeraient aux échanges internationaux dans les mêmes branches d’activité. – Le développement plus rapide des échanges entre les pays développés par rapport aux pays moins développés contredit les conclusions des théories classiques qui voudraient que chaque pays tire parti de l’échange international en se spécialisant dans les productions où il trouve un avantage. * l e commerce intrabranche représente les échanges internationaux de produits réalisés à l’intérieur d’une même branche de l’industrie ou des services (branche automobile, branche aéronautique, etc.). 4.

Quelles sont les stratégies des entreprises dans le cadre du commerce intrabranche ? Dans le cadre du commerce intrabranche, les entreprises mettent en œuvre des stratégies de différenciation : à l’intérieur d’une même branche d’activité, les entreprises tente nt de différencier leur bien ou service de manière à le distinguer de ceux de la concurrence aux yeux des consommateurs (différenciation par la qualité, le prix, le design …). Il en ressort que la division internationale du travail ne se fonde plus sur une branche ou un secteur d’activité mais plutôt sur un segment de marché, ce qui explique le développement des échanges intrabranches qui concernent bien des produits d’une même branche, mais qui en raison de leurs différences ne sont pas substituables entre eux. Exemple : dans la branche automobile, l’Allemagne s’est spécialisée sur le segment haut de gamme alors que la France se situe plutôt sur les moyennes gammes. Remarque : le développement des échanges intrabranches relève d’une division internationale du travail plus fine que celle envisagée par les théories traditionnelles .

En effet, les entreprises participant aux échanges internationaux tendent de plus en plus à se spécialiser sur un segment de produit particulier sans chercher à être présentes dans toute la gamme d’une branche d’activité. 5.

Présentez les principales causes du commerce intrabranche. Le commerce intrabranche résulte de deux causes principales : – la recherche de variété de la part des consommateurs : ils désirent disposer de produits différents dans une même gamme .

Ainsi, le commerce international permet de répondre à cette demande de diversité en augmentant l’éventail de biens potentiels dans une même branche ; – le besoin de différenciation (qualité, prix, etc.) des consommateurs : pour un bien ou service donné, t ous les consommateurs ne désirent pas disposer de la même qualité et donc consacrer la même somme d’argent.

L ’échange international permet donc d’élargir les possibilités de choix de gamme , de niveau de qualité et de prix.

Ainsi, le niveau de revenu moyen d’un pays , peut être un facteur déterminant de sa spécialisation dans un niveau de qualité qui correspond à ce niveau de vie.

Si c ertains habitants de ce pays désirent acheter des biens d’un niveau de qualité différent , ils se les procureront à l’extérieur. Dossier 2.

Les FMN acteurs majeurs de la mondialisation (documents 8 à 10). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles