Devoir de Philosophie

td sur la croissance

Publié le 01/05/2017

Extrait du document

Comment le facteur capital (physique) et le facteur travail contribuent à la croissance ? La croissance correspond à l’augmentation soutenue et durable de la richesse du pays. Elle se mesure à l’aide de plusieurs indicateurs, en l’occurrence, le PIB (Produit Intérieur Brut qui correspond à la somme des valeurs ajoutés), PNB (Produit National Brut), PIB par habitant et le PNB par habitant. Le facteur travail se définit par l’ensemble de l’intervention humaine qui est rémunérée au cours du processus de production. On dit que lorsque la quantité de ce facteur travail dans une économie s’accroit, toutes choses égales par ailleurs, les quantités produites par l’entreprise augmentent. Le facteur capital est un stock de bien de production durable acquis par les entreprises permettant de produire des biens et des services. On dit que lorsque la quantité de facteur capital physique dans une économie s’accroit, toutes choses &e...

« d’équipements et l’accumulation du capital physique.

L’investissement remplis ces critères car elle agit sur l’offre en distinguant différents types d’investissements matériels, notamment l’investissement de remplacement, de capacité et de productivité qui permettent de lutter contre l’obsolescence, d’augmenter les quantités produites et d’augmenter la productivité ou l’efficacité du facteur travail.

Cependant ce dernier agis également sur la demande via l’effet multiplicateur d’investissement.

Cela induit donc qu’une dépense d’investissement se traduit par l’augmentation équivalente des revenus distribués dans l’économie.

Le facteur travail et capitale physique contribuent à la croissance en augmentant la productions et la productivité au cours du cycle de production des entreprises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles