Devoir de Philosophie

TD : La croissance économique à long terme – Quel bilan ?

Publié le 13/04/2011

Extrait du document

Question 1 : Contenu et portée du schéma de Rostow. Quelles critiques peut-on formuler à l’encontre de cette conception ?

            Le développement économique et social des sociétés capitaliste passait obligatoirement par 5 étapes constitutives :

            * société traditionnelle

            * condition préalable au démarrage

            * le démarrage

            * le progrès ou la marche vers la maturité

            * l’air de la consommation de masse

 

            * La société traditionnelle : ces sociétés font référence à des sociétés pré newtoniennes cela concerne la dynastie chinoise, l’Europe féodal ainsi que les civilisations du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Ces sociétés présentent des caractéristiques archaïques. Ces sociétés fonctionnent sur des bases politiques très hiérarchisées (modèle familial, modèle féodal, modèle clanique). De telle société fonctionnent sur la base de technologie de science très rudimentaire. Il en résulte que les volumes de production sont limités avec un léger surplus. Dans cette configuration les perspectives de progrès technique relativement limitées. On a affaire à une société où les gains de productivités envisageable demeurent faibles (société en stagnation).

« catégorie des entrepreneurs et des banquiers.

Le système bancaire va se développer de plus en plus.

La pratique ducrédit se développe ce qui va permettre le développement d'infrastructure de transport et de communication.

Onassiste à l'essor de la mondialisation de l'économie.

Le commerce international se développe notamment avec lescolonies.

L'investissement tend à progresser.

C'est un processus fortement encadré pour des raisons politiques.Politiquement on fonctionne sur des bases féodales, traditionnelles réfractaires au progrès perçu comme remettanten cause le pouvoir.

On voit apparaitre des états nationaux centralisées plus efficace que l'organisation féodale. * Le démarrage (take off) : elle dure une soixantaine d'années.

Le décollage est apparu en GB dans les années 1760.

Puis les autres économies occidentales.

C'est une période d'intense mutation économique, sociale etculturelle.

Ce sont ces mutations qui vont expliquer le véritable démarrage des économies et qui vont faire de lacroissance une vertu centrale pour toutes ces économies.

Dès lors les préoccupations économiques deviennent lespréoccupations centrales de la société.

La situation de croissance économique devient la situation normale.

Rostowexplique cette croissance sur le progrès technologique.

Pour que cette croissance est lieu il faut une accumulationde capitale dans la société.

Dès lors il constate que les taux d'investissement et d'épargne augmentent etatteignent une marge de 5 à 10% du revenu national.

Cet investissement favorise le développement de nouvellesactivités.

Ces nouveaux secteurs d'activités génèrent à leurs tours des profits qui seront mobilisés dans desinvestissements de capacité.

Ces industries motrices vont avoir un effet d'entrainement sur le reste de l'économie.D'autres secteurs naissent, l'économie se complexifie et Rostow constate que lors de cette période on a unedynamique d'innovation qui se généralise à l'agriculture.

Cela permet d'accroitre les gains de productivité qui serontredistribués.

Les revenus vont augmentés, les niveaux de vie progresse.

On voit apparaitre un véritable processusde croissance économique et autoentretenu. * Le progrès économique technologique sociaux : L'investissement global en volume représente de 10 à 20% du revenu national.

C'est à partir de cette période que le niveau de vie de la population commence àprogresser, il constate que le rythme de croissance de la production tend structurellement supérieure au rythme decroissance de la population.

de nouveaux secteurs d'activités apparaissent : le commerce international se développeet se généralise et les sociétés connaissent de profond mutations sociales.

Ces mutations se manifestent surtoutpar le développent d'institutions dédiées au maintien de la croissance économique et au développement social(éducation, santé).

Selon lui, 60 ans après le début de ce processus les sociétés atteignent leurs pleines maturités.Cette maturité s'illustre par un système productif complexe et varié.

D'après lui, les pays comme la GB, les EU oul'Allemagne ont atteint cette maturité à la fin du 19 ème .

La question de la croissance économique dans ces sociétés est une question centrale mais elle est également un processus normal pour ces sociétés. * L'air de la consommation de masse : La production de bien de production durable, de service deviennent les moteurs de l'activité éco.

La contrepartie est que les revenus réels ne cessent d'augmenter de sorte que lesbesoins primaires sont complètement satisfaits et l'essentiel des aspirations individuelles visent à satisfaire lesbesoins secondaires.

Les sociétés s'urbanisent de plus en plus, à la constitution de grande mégalopole, unetertiairisation et féminisation de l'emploi 1/ Progressivement le progrès technique ne devient plus l'outil sociétal majeur mais ce qui importe désormais est le progrès social avec les pratiques de généralisation de sécurité sociale (EU dès 1914 ; Europe fin WWII).

Rostow a proposé une vision linéaire du développement éco et social.

Chaque pays passe par ces 5 étapeset le résultat du processus est automatiquement la consommation de masse.

On peut imaginer d'autre progrèssociétaux.

On est passé à une société d'hyperconsommation c'est-à-dire individualisée.

Donc le schéma de Rostowest daté. 2/ Rostow a une vision non universaliste donc c'est une vision simpliste .

Les pays en développent accuserait un simple retard de développent, ces pays devait rattraper le niveau des pays occidentaux.

Or il existetoujours des pays en développement.

La question de sous développement n'est pas bien représentée dans ceschéma. 3/ Contrairement à ces dires, le schéma qu'il propose n'est pas universel.

Gerschenskon a montré que de nombreuses économies que Rostow a présenté n'a pas connu toutes ces étapes : l'éco française n'aurait pas connu d'étape de démarrage.

Rostow a essayé de reformuler son schéma suite aux critiques.

Et il s'est amusé à introduireles dynamiques non linéaires pour recevoir son schéma mais le résultat est le même. Question 2 : Quelles sont les principales sources de la croissance à long terme et les grands changementsstructurels induits par le processus de croissance ? Au 20 ème , pendant les 30 glorieuses, les économistes qui s'intéressent se sont focalisés sur les ressorts de la croissance.

Quels sont les éléments expliquant la croissance éco des économies capitalistes ? N.

Kaldor a proposé une réponse.

Selon lui, il y a 4 grands faits stylisés qui expliquent la croissance éco : * le progrès technique : il est estimable sur une base documentaire en fonction du transport (doc 19, 20).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles