Devoir de Philosophie

Take off (économie)

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Utilisé comme métaphore par l'économiste américain Walt W. Rostow (professeur au Massachusetts lnstitute of Technology) dans un article paru en 1959, le terme " take off " peut se traduire par démarrage ou décollage. Rostow le reprendra dans un ouvrage publié en 1960 aux Etats-Unis : Les étapes de la Croissance économique. Pour expliquer cette croissance, l'auteur met en valeur deux séries de faits explicatifs : l'Importance des propensions (consommation, démographie, innovation... ) et l'enchaînement de cinq phases dans le processus de croissance....

« 4 cette progresalon rapide de .l'Investissement est po&- • · slble grAce A la réutlllutlon il dea tina producllvea d'un tort pourcentage des bénéfices, par un transfert de reve­ nua dea classes tradltlonnellea (artlstocratle foncière) vera les couchas soclalea plue entreprenantea .(Indus­ triels), par le développement des activités bancaires et dea marchés de capHaux et parfois par la ·prauque dêll· WrM de l'lnftallon (pour favoriser lea emprunteurs).

Ros­ tow associe la notion de • take off ..

$.

celle de r6voluUon lnduatrlelle .

(transformation radlçale · et rapide des métho­ de& de production).

5 Watt Rostow a tenu è dater pour plusieurs catégories de p~ la phase du • take off ...

Ce travail a été vive­ ment critiqué par plusieurs de ses collègues, qui lui repro­ chaient un cltcoupage ~nologlque arbitraire.

D'autres éConomistes (parmi lesquels Paul 88111ueleon) ont réfuté l~ldée de décollage en avançant plusieurs exemples de pays oO la croissance s'est faite de faÇon conUnue (ces de la France).

· 8 Par ailleurs, en tentant d'expliquer le sous-dévelop­ pement par un simple cNcalage hlatorlque des pays pauvres par rapport aux pays Industrialisés, de nombreux spécialistes du tiers monde ont c()mbattu les wes (exa­ gértment opUmlstea selon eux) de Rostow, en leur oppO­ sant une analyse beaucoup plus sombre (• vases commu­ nicants A sens unique ..

: pillage dea ressources des nations pauvres par les pays développés) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles