Devoir de Philosophie

Synthèse du I.A : comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance: accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs.

Publié le 30/12/2022

Extrait du document

« Synthèse du I.A : comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance: accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs. L'objectif du A est de trouver les sources de la croissance, autrement dit les moyens pour un pays de faire de la croissance, c'est-à-dire d'augmenter sa production à long terme ; mais aussi de comprendre l'ensemble des étapes permettant de passer des sources à la croissance (le processus). 1) Une première source de croissance (extensive) : augmenter la quantité de facteurs de production Pour produire, une organisation productive utilise des moyens durables qu'on appelle des facteurs de production: ce sont les travailleurs, machines, locaux...

dont a besoin une organisation productive pour produire.

On distingue principalement le facteur travail (les travailleurs), et le facteur capital (tous les moyens non humains: machines, équipements, argent, locaux...). Le premier moyen le plus simple de faire de la croissance sur un territoire, c'est-à-dire d'augmenter sa production à long terme, c'est que la quantité de facteurs de production utilisés par ses organisations productives augmente : en effet, si une organisation productive utilise plus de travailleurs, de machines...

elle devrait logiquement produire plus sur une même période.

Si la majorité le font, la production à long terme de tout le territoire devrait augmenter. On peut prouver mathématiquement ce postulat à l'aide d'une fonction de production du type Y=f(K,L)=K axLb : on voit bien dans cette formule que la quantité produite par une organisation productive est corrélée positivement à la quantité K de facteur capital et L de facteur travail.

Quand l'une ou l'autre de ces quantités augmente, la production Y va bien augmenter.

On en déduit que si chaque organisation productive augmente sa quantité de facteurs de production, par aggrégation la production à long terme sur tout le territoire va bien augmenter : on a créé de la croissance dite extensive. Pour créer de la croissance extensive, il faut donc inciter les organisations productives à augmenter leur quantité d e facteurs de production.

Or, il existe des facteurs qui influencent particulièrement la quantité de facteurs de production utilisés par ces organisations. La quantité de facteur travail utilisé est d'abord influencée par la croissance de la population : s'il y a accroissement naturel ou solde migratoire positif, à terme la population en âge de travailler va augmenter, ce qui va augmenter les possibilités pour les organisations productives de trouver les travailleurs qu'ils désirent mais surtout diminuer le coût des travailleurs (étant plus nombreux, ils sont moins regardant sur le salaire).

Cela va donc bien inciter les organisations productives à utiliser davantage de facteur travail. La quantité de facteur travail utilisé est aussi influencée par le taux d'activité de la population : si la part de ceux qui travaillent ou cherchent un travail augmentent, alors à terme la population en âge de travailler augmente, et le même mécanisme que précédemment se met en place.

On peut prendre pour exemple de cela l'entrée massive des femmes sur le marché du travail à partir des années 1950, ou l'allongement de la durée légale d'âge de départ à la retraite en 2010. La quantité de facteur travail utilisé est aussi influencée par le temps de travail par travailleur : si ce temps de travail augmente, alors les organisations productives peuvent faire travailler plus longtemps pour le même coût (ou autant pour un coût moindre), ce qui les incite donc à utiliser davantage d'heures de travail et donc de facteur travail.

On peut prendre le contre-exemple de la loi Aubry sur les 35 heures qui n'a pas conduit à utiliser davantage de travailleurs pour compenser la perte d'heures par travailleur, mais simplement à garder le même nombre de travailleurs en acceptant la diminution de la quantité d'heures travaillées et donc d'heures de travail. On peut distinguer aussi trois facteurs influençant l'acte d'augmentation de la quantité de facteur capital des organisations productives, appelé investissement : si les taux d'intérêt baissent, l'accès au crédit est facilitée ce qui peut inciter les organisations productives à faire tout de suite les achats de capitaux qu'elles auraient peut-être reportés à plus tard (ex : création de la Banque Publique d'Investissement par l'Etat dans ce but en 2012) ; si l'Etat baisse les impôts sur les entreprises ou augmente les subventions, celles-ci peuvent utiliser l'argent récupéré pour leurs investissements (ex : création du Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi en 2012) ; si l'Etat investit lui-même, cela augmente bine la quantité de facteur capital disponible pour l'activité économique (ex : reconstruction après Seconde Guerre Mondiale). 2) Mais l'augmentation de la quantité des facteurs ne permet pas d'expliquer toute la croissance Mais la croissance extensive est limitée dans le temps : les pays développés ayant passé leur transition démographique ne peuvent plus massivement augmenter la quantité de facteur travail disponible dans leur économie ; par ailleurs, l'investissement en facteur capital est soumis à la loi des rendements décroissants, qui conduit à ce qu'au bout d'un moment continuer d'augmenter la quantité de facteurs capital ne conduit pas à produire davantage.

Pourtant, on note que la croissance de manière générale se maintient dans certains territoires à très long terme : il nous faut donc chercher une seconde source de croissance qui ne soit pas limitée dans le temps. Solow a ainsi cherché une explication au « résidu », c'est-à-dire à la part de croissance qu'il a découverte qui n'est due ni à l'augmentation de la quantité de facteur travail ni de celle du facteur capital.

Ce « résidu » correspond à l'accroissement de la Productivité Globale des Facteurs qui est donc la seconde source la croissance, qui permet alors une croissance dite extensive.

Nous verrons les facteurs qui déterminent cette source ainsi que le fait qu'elle n'est pas limitée comme la croissance extensive dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles