Devoir de Philosophie

Sujet : Peut-on parler d’une guerre commerciale entre les économies ?

Publié le 21/01/2025

Extrait du document

« CPEC 2 Le Loquidy – Année 2024/25 TD d’ESH Réflexion sur un sujet Sujet : Peut-on parler d’une guerre commerciale entre les économies ? Guerre commerciale : Situation où au minimum 2 économies utilisent leurs outils de politique commerciale pour mener des actions non coopératives afin d’améliorer leurs résultats macroéconomiques au détriment l’une de l’autre et du reste du monde. Résultats macroéconomiques => Solde commercial, emplois, croissance … Contexte de la mise en place de la guerre commerciale : La mondialisation … un jeu à somme positive : - La fin des barrières commerciales et monétaires permet l’enrichissement et l’amélioration de bien-être de tous. - Réduction des inégalités et augmentation du bien-être dans les pays du Sud => En Chine, la part de la population rurale est passée de 80% à moins de 10% depuis 1980 (Patrick ARTUS – article Challenges décembre 2023) Alain MINC (1990) La mondialisation heureuse. Mais le concept de Mondialisation heureuse est à nuancer : - La mondialisation a donné lieu à une désindustrialisation massive dans les pays riches. - Accroissement des inégalités. - La perte d’emplois industriels ne semble pas être compensée par la montée en puissance des emplois dans les services (souvent moins qualifiés ?). - Si la mondialisation et ses effets négatifs ne sont pas accompagnés d’une politique de redistribution (USA, RU), alors sentiment de paupérisation des travailleurs. Ainsi, dans le paysage de l’économie internationale, la guerre des monnaies laisserait la place à la guerre commerciale. La guerre commerciale dans les faits : Mesures restrictives de la part des Etats-Unis vis-à-vis de leurs partenaires commerciaux, depuis janvier 2018 Représailles sous forme de taxes Négociations et accords en constante évolution Remise en cause du libre-échange non fortuite => « D.

Trump rejette l’approche multilatérale (…).

Les relations économiques internationales sont pour lui un jeu à somme nulle, dans lequel seule compte la capacité à nouer des deals avantageux pour son économie.

» Sébastien JEAN (2017) « La démondialisation n’aura pas lieu », in CEPII L’économie mondiale 2018. Qui veut la paix commerciale … prépare la guerre commerciale ? Les guerres commerciales ont un ancrage historique : - Représailles après le vote du Hawley-Smoot Tariff Act (USA 1930) Guerres commerciales franco-suisses sur la période 1892-1895 Guerres commerciale germano-suisse sur 1893-1894 - Guerres commerciales entre la CEE et les USA Les pertes nettes engendrées conduiraient-elles à faire marche arrière assez rapidement ? Théories économiques en concurrence parfaite => Toutes mesures visant à restreindre les échanges et/ou à promouvoir ses X engendrent une perte nette pour l’économie concernée. Remarques : - Les hypothèses de ces modèles ne sont pas pleinement vérifiées, ce qui ouvre la voie aux optima de second rang => L’intervention de l’Etat. - L’adhésion au libre-échange ne peut être inconditionnelle.

- L’Etat va rechercher à limiter les dégâts infligés à sa propre économie. Une guerre commerciale … aux résultats incertains : Idée 1 – La supervision du commerce international de la part de l’OMC En théorie, les Etats n’ont pas toute latitude en matière de commerce international => OMC et ORD. Dans la pratique : - Etats-Unis =>.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles