Sujet : après vous être demandé si la concentration est compatible avec la concurrence, vous montrerez que les entreprises essaient d'échapper à ses règles.
Publié le 03/09/2012
Extrait du document
Egalement, une autre sorte de stratégies est présente, celle de la différenciation. Les entreprises différencient un produit de différentes manières. Tout d'abord, par les prix, en effet on baisse les prix, soit parce que l'on a trouvé un nouveau procédé, soit parce qu'on diminue le niveau de service. Ainsi, on parle de différenciation verticale lorsqu'on cible des clients avec des niveaux de revenus différents. On parle également de différenciation horizontale quand on modifie les caractéristiques d'un même produit, comme la couleur, la taille… Ensuite, la différence se fait par les produits, comme le service joint, la présentation, la qualité, l'esthétique,…Ici on parle de concurrence monopolistique car on est en concurrence, sur le marché d'un produit mais on est le seul à fabriquer une caractéristique du produit. De plus, il y a une différence par la distribution, si le produit est vendu dans des grandes surfaces, dans un hard discount ou dans des boutiques spécialisées. Enfin, un produit se différencie par la communication, à travers les marques, la publicité,… Cette stratégie a une particularité, car elle comprend l'innovation qui est l'application économique d'une invention. Celle-ci est composée de deux types, l'innovation de produit qui permet de bénéficier d'un monopole temporaire car l'innovation est protégée par un brevet. Et enfin, l'innovation de procédés, qui permet de fabriquer les produits différemment et aboutit à une baisse des coûts. Ainsi, la conséquence est l'élimination des concurrents.
Liens utiles
- La concentration des entreprises est-elle inéluctable ?
- Concentration et Concurrence peuvent-elles coexister ?
- Concentration des entreprises
- Après avoir rappelé les raisons pour lesquelles le partage de la valeur ajoutée (VA) s’est infléchi en faveur des entreprises au cours des années 1980, vous montrerez les limites auxquelles se heurte se nouveau partage.
- Les raisons de la concentration d'entreprises