Suffit-il de baisser le coût du facteur travail pour augmenter la performance d'une entreprise ?
Publié le 19/08/2012
Extrait du document
Les gains de productivités par exemple permettent donc d’augmenter la performance d’une entreprise. Les entreprises lorsqu’elles produisent, peuvent avoir un impact négatif sur leurs salariés et sur l’environnement. C’est pourquoi les entreprises doivent faire, d’une part, un bilan social, c’est-à-dire un état des lieux de la situation de leur personnel.Comme nous le montre le document 4, le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés et de leurs familles dans la mesure où ces conditions dépendent de l'entreprise. D’autre part, elles doivent faire un bilan carbone et compter leurs impacts sur l’environnement. En faisant ces démarches elles améliorent leur image de marque. Ainsi, les entreprises en favorisant l’aspect social et en étant attentives à l’environnement, augmentent aussi leur performance économique car elles attirent les consommateurs.
Liens utiles
- Le coût du travail est-il le principal facteur de la localisation géographique des entreprises ?
- Le travail : du facteur de production aux nouvelles relations du travail dans l'entreprise.
- L'habitude est un facteur essentiel du comportement, le plus intelligent, le plus plastique. Tout comportement intelligent aboutit sans cesse à de nouvelles habitudes. Savoir monter des mécanismes, c'est faire économie d'effort et c'est créer l'outil nécessaire au travail.
- Les stratégies d'implantations des firmes transnationales s'expliquent-elles par la racherche d'un faible coût du travail ?
- L'entreprise, organisation du travail 2