Devoir de Philosophie

Stratégies de sortie de crise économique

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

UNIVERSITÉ D'AUVERGNE Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Méthodologie du travail universitaire Année Universitaire 2011-2012 1er semestre Alassane DRABO Christian KAFANDO Sébastien MARCHAND Linguère MOUSLY MBAYE Les stratégies de sortie de la crise de l'endettement public dans la zone euro Plan détaillé Partie 1 : Comprendre cette crise et ses risques Section 1 : Comprendre : le contexte 1. 2. 3. Dettes publiques dans la zone euro : quelques chiffres Politique budgétaire dans la zone euro : le Pacte de Stabilité et de Croissance Les mesures prises : les plans d'aide Section 2 : Les risques de cette crise 1. 2. Les risques dans le secteur privé : le crédit-crunch Les risques dans le secteur public : risque de contagion Transition : Risque ultime : éclatement de la zone euro => quelles solutions ? Partie 1 : Les stratégies de sortie cette crise Section 1 : Les solutions déjà mises en oeuvre 1. 2. 3. La politique monétaire expansive Les plans de rigueur La négociation/restructuration de la dette Section 2 : Les solutions à mettre en oeuvre 1. 2. 3. 4. La capitalisation des banques Les Euro-bonds Intervention de la BCE : monétiser les dettes souveraines Le FESF : un fond européen de garantie de la dette Conclusion : fédéralisme européen et ajustement économique mutuel. Pour aller plus loin : ? Crise de l'Euro : les solutions au banc d'essai, Alternatives Economiques n° 307 - novembre 2011 ? Le jeu dangereux de la BCE, Alexandre Delaigue, econoclaste.com ? Lettre ouverte au président de la Bundesbank, Charles Wyplosz, teleos-eu.com Remarque : Plan détaillé de la seconde partie, voir pages suivantes. Plan détaillé de la seconde partie Partie 2 : Les stratégies de sortie de la crise Section 1 : Les solutions déjà mise en oeuvre 1. La politique monétaire expansive Objectif : Relancer l'activité économique en baissant les taux d'intérêts. Mécanisme : La BCE baisse les taux d'intérêt directeurs => les Banques empruntent à la BCE à des ta ux faibles qui les incitent à continuer leurs activités de crédit (les banques prêtent de l'argent à des taux abordables) et augmentent donc la création monétaire (politique monétaire expansive) => soutien de l'investissement et de la consommation => soutien de la croissance économique => maintien voire hausse des recettes fiscales => le solde

« Plan détaillé de la seconde partie Partie 2 : Les stratégies de sortie de la crise Section 1 : Les solutions déjà mise en œuvre 1.

La politique monétaire expansive Objectif : Relancer l’activité économique en baissant les taux d’intérêts. Mécanisme : La BCE baisse les taux d’intérêt directeurs => les Banques empruntent à la BCE à des ta ux faibles qui les incitent à continuer leurs activités de crédit (les banques prêtent de l’argent à des taux abordables) et augmentent donc la création monétaire (politique monétaire expansive) => soutien de l’investissement et de la consommation => sout ien de la croissance économique => maintien voire hausse des recettes fiscales => le solde du budget de l’Etat s’améliore (le déficit public baisse ) si les dépenses publiques augmentent moins vite que les recettes fiscales.

Obstacle : La relance de l’activité passe par une baisse des taux d’intérêt mais si ces derniers sont déjà faibles il existe un risque de trappe à liquidité (le cas de la zone euro avec des taux d’intérêt directeurs proche de 1%) .

Trappe à liquidité : la Banque Centrale devient in capable de stimuler l'économie par la voie monétaire (c'est -à- dire baisser les taux d’intérêt pour augmenter la masse monétaire) car les agents demandent de la monnaie pour motif de spéculation et donc la monnaie créée ne permet pas de stimuler l’activité économique (exemple du Japon au cours des années 1990). 2.

Plan de rigueur Objectif : Soulager le budget de l’Etat en baissant les dépenses publiques et en augmentant les recettes fiscales.

Mécanisme : L’amélioration du solde du budget de l’Etat permet de réduire le déficit public et la dette publique (somme des déficits) => rassurer les marchés financiers (qui financent la dette souveraine) => détente (baisse) sur les taux d’intérêt auquel empruntent l’Etat => baisse le coût de l’emprunt et donc la dette p ublique. Exemple : Plan de rigueur français, grec et italien.

Obstacles :  Repose sur la confiance des investisseurs financiers  Risques politiques et sociétales (soulèvement des populations contre l’austérité)  Risque d’un cercle vicieux : baisse des dépen ses publiques et hausse des recettes fiscales => ralentissement de l’activité économique => ralentissement voire baisse des recettes fiscales (car les recettes dépendent positivement de l’activité économique) => si les recettes baissent plus que la diminu tion initiale (dans le plan de rigueur) des dépenses alors le solde du budget de l’Etat se détériore (hausse du déficit et de la dette publique).

3.

Négociation/restructuration de la dette Objectif : Supprimer une partie de la dette souveraine pour alléger le poids de la dette pour un pays. Mécanisme : Problème de solvabilité pour un pays (impossibilité de rembourser la dette) => hausse des taux d’intérêt sur les marchés financiers => hausse du poids de la dette : aggrave la situation  Pour éviter cela : suppression d’une partie de la dette => retour à la solvabilité pour le pays (sur la dette restante) => détente sur les taux d’intérêt => baisse du poids de la dette. Exemple : négociation sur la suppression de 50% de la dette grecque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles