Devoir de Philosophie

Situation d’Economie : Le développement du marché financier

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

Nous pouvons identifier les deux composantes du marché financier :

-        Le marché primaire qui correspond au marché du neuf. Des nouvelles émissions de valeurs mobilières vont être émises (actions, obligations) pour financer une entreprise. C’est donc un lieu de rencontre entre les demandeurs de capitaux et les offreurs.

-        Le marché secondaire (marché de l’occasion) permet de négocier cette valeur mobilière. Il met donc en rapport les investisseurs qui souhaitent céder leurs titres et ceux qui souhaitent les acquérir. La Bourse est, d’abord et avant tout, le marché secondaire des sociétés admises à faire publiquement appel à l’épargne.

« l’existence du marché secondaire, l’investissement de fonds ne serait pas aussi important, et « il ne saurait y avoir d’émissions sans la possibilité de transactions ».

Mais placer de l’argent en achetant sur le marché seco ndaire ne représente qu’un transfert d’épargne (et l’épargne investie dans les transferts de propriétés sur les actifs existants est improductive), alors qu’acheter des actions sur le marché primaire correspond à l’investissement pour le financement d’une entreprise qui accroît sa production tant à l’interne qu’à l’externe.

Donc oui comme le dit Michel Aglietta, seule l’épargne investie dans le marché primaire est productive.

3) Les variations observées, entre 1980 et 2008, sur les principaux marchés d’actions dans le monde.

Nous pouvons voir que le marché qui a connu l’évolution la plus importante est le marché NYSE aux Etats -Unis.

En effet, en 1980, sa capitalisation boursière était de 1237 milliards de dollars et a atteint les 15 651 milliards de dollars en 2007.

Elle est retombée à 9209 milliards de dollars en 2008.

La valeur de tous les autres marchés (TSE, Euronext, Bourse de Paris seule, LES, Hong Kong, et Deutshe Börse) de l'ensemble des actions n’a cessé d’accroître de 1980 à 2007 pour connaître chacun d’entre eux une chute considérable en 2008.

On peut ici parler d’une crise boursière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles