Devoir de Philosophie

SES: Croissance Economique (cours)

Publié le 24/04/2024

Extrait du document

« 1 . P A H C Croissance Economique Introduction La croissance économique représente l'augmentation durable du Produit Intérieur Brut (PIB) d'un pays.

Le PIB mesure la production annuelle de biens et de services.

En France, l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) s'occupe de cette mesure en additionnant la production de toutes les organisations présentes dans le pays : entreprises, associations et administrations publiques. PLAN I.

Les sources facteur travail facteur capital PGF progrès technique endogène les institutions II.

Les défis limites écologiques inégalités de revenus Solutions ? 1 . P A H C Croissance Economique I.

Les sources de la croissance économique Facteur Capital Il s’agit des biens durables (comme les bâtiments, les camions, les machines, ordinateurs, logiciels etc…) qui vont permettre de produire d’autres biens et services. Les économistes distinguent deux types de facteur capital : - Le capital TIC (technologies de l’information et de la communication) qui comprend ordinateurs, logiciels. - Le capital hors TIC qui comprend les machines, le matériel de transport. il existe 2 types de croissance : intensive, extensive ( voir définiton ) Facteur travail Il comprend l'ensemble des travailleurs qui fournissent leur temps, leurs compétences et leur énergie à des organisations en échange d'une rémunération, généralement sous forme de salaire.

Il peut être mesuré en nombre de travailleurs ou en nombre d'heures travaillées, ce qui permet d'évaluer la contribution du travail à la production économique et de mesurer l'efficacité du processus productif. La quantité du facteur travail augmente dans un pays grâce à : une forte natalité, le recours à l’immigration, hausse du temps d’emploi , départ à la retraite plus tardif, ainsi que la hausse du temps de travail par semaine La productivité globale des facteurs La productivité globale des facteurs (PGF) se définit comme l’efficacité de l’ensemble des facteurs de production (travail et capital).

Un accroissement de la PGF signifie donc qu’une même combinaison de facteur travail et facteur capital parvient à produire davantage. Comment expliquer cela ? L’accroissement de la PGF est dû au progrès technique endogène (voir déf.) Le progrès technique peut prendre plusieurs formes : nouveau produit, nouvelle source d’énergie, meilleure organisation du travail, ainsi que l’amélioration du capital humain (voir déf.) 1 . P A CH Croissance Economique Pourquoi dit-on que le progrès technique est endogène ? L’innovation d’une entreprise va lui permettre d’avoir des profits plus élevés et, sans le vouloir, d’aider ses concurrents à innover eux-mêmes...En effet, lorsqu’une entreprise innove, elle peut déposer un brevet sur un prototype précis mais pas sur une nouvelle idée.

Ses concurrents vont donc pouvoir s’inspirer de cette innovation et eux-mêmes innover. Les idées ressemblent à un bien collectif.

En effet, puisque nous ne pouvons pas empêcher une personne de s’inspirer d’une idée, les nouvelles idées sont non excluables.

De plus le fait qu’une entreprise utilise une idée ne va pas empêcher d’autres entreprises d’utiliser la même idée en même temps et ce quelle que soit sa localisation.

Les nouvelles idées sont donc non rivales. La production de nouvelles idées par une entreprise profite donc à tous.

Les idées circulent librement. Institutions Une institution est une règle juridique qui encadre les comportements des agents économiques.

Ces règles vont venir rassurer, donner confiance aux agents économiques qui pourront alors investir dans des projets (de recherche, de construction…) en anticipant un profit.

Ces projets permettront à un pays de connaître une croissance économique. En l’absence d’institutions, les agents économiques seraient soumis à une incertitude et ils s’abstiendraient d’investir.

Or l’investissement est ce qui permet le progrès technique et la croissance économique Le progrès technique ne fait-il que détruire des emplois ? Le progrès technique est souvent vu comme une menace pour l’emploi.

Nous avons l’impression que l’apparition de nouveaux robots est synonyme de destructions d’emplois et donc de chômage pour certains travailleurs.

En réalité le progrès technique détruit certains les emplois les moins qualifiés mais il en crée d’autres (des emplois qualifiés) Le progrès technique s’accompagne donc d’un processus de destruction créatrice (voir déf.) 1 . P A CH Croissance Economique II.

Les inconvénients de la croissance économique Inégalités de revenus - D’une part le progrès technique détruit des emplois et en crée de nouveaux dans des secteurs plus modernes.

Certaines professions seront davantage demandées (ex : ingénieurs, informaticiens) tandis que d’autres professions verront leurs emplois détruits (ex : ouvriers de secteurs plus anciens).

Certains salariés auront des revenus plus importants tandis que d’autres seront au chômage, parfois pour une longue durée.

Il y aura donc inégalités entre salariés qualifiés, diplômés et salariés peu qualifiés. - D’autre part le progrès technique est rendu possible par des institutions comme le brevet. Or le brevet reconnaît un monopole à une personne ou une entreprise ayant innové.

Ce monopole va permettre à l’entreprise ou à l’entrepreneur de connaître des profits très importants.

Ainsi le revenu de cet entrepreneur ou des salariés de cette entreprise vont augmenter considérablement, plus que pour le reste de la population.

Il y aura donc inégalités entre les innovateurs et le reste de la population. Limites écologiques La production de biens et services contribue au réchauffement climatique et à l'épuisement des ressources naturelles.

Cette production augmente les émissions de gaz à effet de serre, ce qui provoque le réchauffement global, la montée des eaux, l'acidification des océans, et des dérèglements climatiques comme les sécheresses et les inondations.

De plus, elle repose sur des ressources non renouvelables comme le pétrole et les métaux rares, et exploite des ressources renouvelables de manière non durable, entraînant la déforestation et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles