Devoir de Philosophie

SES commentaire :   Intro : Un pouvoir de marché correspond à la situation dans laquelle un agent économique peut influencer la détermination des prix sur le marché.

Publié le 05/03/2016

Extrait du document

SES commentaire :   Intro : Un pouvoir de marché correspond à la situation dans laquelle un agent économique peut influencer la détermination des prix sur le marché. Les producteurs sont alors "faiseurs de prix". Cependant, être faiseur de prix correspond à la situation dans laquelle une entreprise à la capacité d'influencer le prix du marché. Dans ce cas, comment les entreprises renforcent-elles leur pouvoir de marché ? Dans un premier temps, nous verrons que les cartels sont une entente propice au rendement des entreprises y participant avant de montrer que la publicité est un moyen légal et facile de faire parler d'un produit puis nous analyserons les situations dans lesquelles les entreprises dispose d'un pouvoir de marché.   Développement : 1) Les cartel -En économie, un cartel est une entente conclue de manière explicite ou tacite entre plusieurs entreprises indépendantes d'un même secteur d'activité, dans le but de limiter la concurrence, de c...

« d'augmenter un rendement mais reste illégale.

Car si les détenteurs du marché se mettent en accord pour tous augmenter leurs prix, les consommateurs serai donc obligé à acheter leurs produits a des prix beaucoup trop élevé. 2) La pub -La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, etc.

Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit. -Comme dans le document 2, on peut y retrouver deux pub.

L'une parle de Coca Cola et l'autre de Pepsi.

La marque Coca nous montre quel peut nous imprimer notre prénom sur une bouteille qui nous sera livré au prix de 2€69.

Quand à Pepsi, leur nouvel boisson intitulé "Pepsi Next" contient 30% de sucre en moins et sans édulcorant artificiel tout en préservant le gout d'un cola classique.

Coca Cola qui fait la promotion de cette bouteille imprimé, veut booster ses ventes tout en faisant encore plus de marge.

En effet, une bouteille classique de 200 ml provenant de chez eux coute environ 1€.

Pepsi a choisis le même principe mais avec une autre méthode : viser les gens qui recherche un gout naturel.

Ainsi, ces 2 marques sont en concurrence monopolistique. 3) Situation marché -Dans les faits, les structures de marché ne sont pas forcément (voire ne sont jamais) en situation de concurrence pure et parfaite, mais au contraire en situation de concurrence imparfaite, car les agents cherchent et réussissent à peuvent disposer d'un certain pouvoir de marché.

L'économiste allemand Heinrich von Stackelberg a recensé différentes structures de marchés possibles en fonction du nombre d'acteurs présents sur le marché, structures qui ont pour point commun le non-respect de l'hypothèse d'atomicité des acteurs : le monopole, l'oligopole, le monopsone et la concurrence monopolistique. -Ainsi dans le dernier document, on peut observer une situation d'oligopole entre Decathlon et Intersport.

En effet, ces deux magasins de sport sont en très grande concurrence malgré que Decathlon possède une part. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles