Devoir de Philosophie

SES acquis de première

Publié le 26/05/2013

Extrait du document

SES ACQUIS DE PREMIÈRE ECONOMIE Croissance, fluctuations et crises Facteur de production: ressources productives que l'entrepreneur se procure au sein de l'environnement économique national ou international. Elles sont réunies et combinées dans le cadre de la combinaison des facteurs de production : le capital humain et le capital technique. Production marchande : pour acheter un bien de consommation vous vous adressez à un intermédiaire sur le marché. L'intermédiaire a lui-même sélectionné les produits susceptibles d'intéresser sa clientèle. Vous avez recours alors au secteur marchand de l'économie. L'entreprise à l'origine de la création et de la distribution du profit le fait dans le but d'obtenir un profit. Production non marchande : si vous vous promenez dans un parc public, visitez un musée, vous vous situez dans le secteur non marchand de l'économie : vous n'aurez pas à vous acquitter d'un paiement puisque les services qui vous sont offerts sont gratuits. Cette production est financée par les administrations publiques. Ces services répondent à l'intérêt général et permettent de réduire les inégalités. Valeur ajoutée : valeur créée par l'entreprise elle-même, qui s'ajoute à celle de CI utilisées dans la production : VA= PRODUCTION-CI Productivité : c'est l'efficacité du travail dans la réalisation de la production. Productivité= production/facteur de production Productivité physique du travail= volume de la production/ nombre d'ouvriers Productivité apparente du travail= VA de l'entreprise/ effectifs employés x durée de travail Institutions : ensemble de règles définissant les conditions dans lesquelles les choix individuels et collectifs, d'allocation ou d'utilisation des ressources s'effectuent. Les institutions précisent et encadrent le fonctionnement des marchés et des organisations. Droit de propriété : droit d'utiliser et de disposer d'une chose, d'en être le maître absolu et exclusif dans les conditions fixées par la loi. Externalités : action économique qui a des effets sur des tiers sans que ces effets donnent lieu à un paiement ou à une transaction. Les externalités ont des conséquences en termes de gains et de pertes. Inflation : perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Politique monétaire : politique...

« Politique budgétaire : politique économique qui consiste à utiliser certains instruments du budget de l’Etat (dépenses publiques, prélèvements obligatoires) pour influer sur la conjoncture économique. Politique conjoncturelle : politique économique de court terme menée en vue d’orienter l’activité dans un sens jugé souhaitable (soutien de l’emploi et de la croissance, limitation de l’inflation, réduction du déficit extérieur) Chômage : situation de personnes en âge de travailler, sans emploi et qui en cherchent un activement. Demande globale : désigne la demande agrégée des biens et des services.

On la définit comme la somme des emplois possibles.

CF+I+X+VS Mondialisation, finance internationale et intégration européenne. Gains à l’échange : augmentation de la production résultant de la spécialisation des agents, qui échangent leur production. Spécialisation : concentration de la production d’une entreprise ou d’un pays sur un nombre limité de produits. Echange marchand : Echange s’effectuant par le biais d’une vente sur un marché. Offre : quantité d’un bien ou d’un service qu’un individu souhaite vendre à un prix donné. Demande : quantité d’un bien ou d’un service qu’un individu ou une entreprise souhaite acheter à un prix donné. Banque centrale : institution financière de premier rang au sein d’un système bancaire hiérarchisé.

Ses fonctions principales sont l’émission de la monnaie fiduciaire, l’orientation de la politique monétaire et de la politique de change, la régulation et le contrôle des banques de second rang, le rôle de prêteur en dernier ressort. Fonctions de la monnaie : Monnaie= intermédiaire dans les échanges. L’usage de la monnaie évite le recours au troc. Chaque agent économique vend sa production contre une certaine quantité de monnaie, et achète sur le marché les biens et les services qu’il ne produit pas lui-même. La monnaie sert d’intermédiaire dans les échanches. Monnaie= instrument de la mesure de la valeur L’usage de la monnaie permet la formation des prix. Grâce au prix les agents économiques adoptent des comportements économiques. Sans monnaie il ne peut exister de calcul économique. Monnaie= instrument de réserve de la valeur Les ménages, les entreprises épargnent pour l’avenir (monnaie= réserve de valeur) La monnaie qui n’est pas utilisée pour des dépenses de consommation immédiate est épargnée.

A ce titre, elle constitue un instrument de réserve de valeur. Cette dernière fonction suppose la stabilité des prix c’est-à-dire l’absence d’inflation. Taux d’intérêt : du point de vue de l’emprunteur, rémunération versée au prêteur en contrepartie d’un capital emprunté (on parle alors de taux d’intérêt débiteur).

Du point de vue. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles