saint-simonisme (histoire économique).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
«
Sur un plan plus politique, le saint-simonisme s’interroge sur le statut de la propriété, conséquence de sa doctrine qui ne confère le droit à la richesse qu’à ceux susceptiblesde la créer.
C’est sur cette question que les héritiers de Saint-Simon s’opposent vigoureusement jusqu’à la scission, en 1831, entre futurs socialistes — Saint-Simon estfréquemment présenté comme un précurseur de la pensée socialiste annonçant la coupure historique entre les tenants de la propriété privée et les partisans d’unesocialisation des moyens de production dont Karl Marx se fait le héraut —, communistes et libéraux de tendance sociale-démocrate préconisant une nationalisation desinfrastructures productives du pays tout en limitant l’interventionnisme étatique en matière de conduite de la politique industrielle.
Toutefois, ces querelles n’ont eu que peud’impact sur l’influence réelle de l’école saint-simonienne dans le développement économique de la France, ainsi que dans le domaine de l’histoire des idées.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de la pensée économique
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.
- HISTOIRE DE SAINT LOUIS (L'). (résumé) de Jean sire de Joinville (résumé)
- La « cité gentille» Lorsque l'on entre aujourd'hui dans Saint-Brieuc, capitale économique et administrative du département, il est difficile d'imaginer le site choisi au v1o s.
- La fin de l'histoire et le dernier homme Pas d'adversaire idéologique sérieux à la démocratie libérale Evolution des sociétés humaines s'achèverait un jour : démocratie Et ceci pour deux raisons, une d'ordre économique et l'autre liée à la lutte pour la reconnaissance.