Devoir de Philosophie

saint-simonisme (histoire économique).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

histoire
saint-simonisme (histoire économique). 1 PRÉSENTATION Comte de Saint-Simon Godefroy Engelmann, le Comte de Saint-Simon [portrait d'après nature, quelques instants après sa mort], 1825. Lithographie en couleur. Bibliothèque nationale de France, Paris. Giraudon/Bridgeman Art Library (histoire économique). saint-simonisme, doctrine économique et sociale s'appuyant sur la pensée du comte de Saint-Simon. Né à Paris au sein d'une famille aristocratique -- il est l'arrière-neveu du duc de Saint-Simon, le mémorialiste de Louis XIV --, Saint-Simon fait très tôt preuve d'un esprit frondeur qui préfigure le libre penseur qu'il est devenu. À l'âge de treize ans, il refuse de faire sa communion, ce qui lui vaut d'être enfermé à la congrégation de SaintLazare. À dix-neuf ans, il quitte sa compagnie de cavalerie afin de participer à la guerre d'indépendance américaine. De retour en France, il abandonne ses privilèges nobiliaires pour mieux partager les idéaux de la Révolution. Il s'associe à un banquier suisse afin de vendre les Biens nationaux et s'assure une confortable fortune, qu'il dilapide en dépenses somptuaires, se retrouvant ruiné à quarante ans. Saint-Simon subsiste toutefois grâce à la générosité de ses amis banquiers -- dont Olinde Rodrigues, l'un des principaux propagateurs de l'école de pensée saint-simonienne -- et aux subsides que lui verse un ancien domestique. C'est à cette époque qu'il se consacre à la rédaction d'ouvrages -- il publie en 1803 Lettre d'un habitant de Genève à ses concitoyens, puis Introduction aux travaux scientifiques du XIXe ...
histoire

« Sur un plan plus politique, le saint-simonisme s’interroge sur le statut de la propriété, conséquence de sa doctrine qui ne confère le droit à la richesse qu’à ceux susceptiblesde la créer.

C’est sur cette question que les héritiers de Saint-Simon s’opposent vigoureusement jusqu’à la scission, en 1831, entre futurs socialistes — Saint-Simon estfréquemment présenté comme un précurseur de la pensée socialiste annonçant la coupure historique entre les tenants de la propriété privée et les partisans d’unesocialisation des moyens de production dont Karl Marx se fait le héraut —, communistes et libéraux de tendance sociale-démocrate préconisant une nationalisation desinfrastructures productives du pays tout en limitant l’interventionnisme étatique en matière de conduite de la politique industrielle.

Toutefois, ces querelles n’ont eu que peud’impact sur l’influence réelle de l’école saint-simonienne dans le développement économique de la France, ainsi que dans le domaine de l’histoire des idées. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles