Devoir de Philosophie

robert castel (résumé de livre)

Publié le 22/09/2013

Extrait du document

DURVILLE Justine 03/09/2013 Résumé de l'ouvrage « L'insécurité sociale. Qu'est-ce d'être protégé ? « Robert CASTEL 0172656500Structure de l'ouvrage Introduction La sécurité civile dans l'Etat de droit Modernité et vulnérabilité Sécurité publique et libertés publiques La sécurité sociale dans l'Etat protecteur La propriété ou le travail Une société de semblables La remontée de l'incertitude Individualisation et décollectivisation Le retour des classes dangereuses Une nouvelle problématique du risque Risques, dangers et dommages Privatisation ou collectivisation des risques Comment combattre l'insécurité sociale ? Reconfigurer les protections sociales Sécuriser le travail Conclusion 037401500Biographie de l'auteur Robert Castel est un sociologue français, né le 27 mars 1931 à Saint-Pierre-Quilbignon, et mort le 12 mars 2013 à Paris. Il était spécialisé en sociologie du travail et travaillait notamment sur des thèmes relatifs à l'exclusion sociale. Robert Castel passe l'agrégation de philosophie en 1959. Il est ensuite maître-assistant de philosophie à la Faculté des lettres de Lille jusqu'en 1967, année où Raymond Aron lui propose de le rejoindre à la Sorbonne. C'est dans ces années là qu'il rencontre Pierre Bourdieu, avec qui il commence à travailler, abandonnant la philosophie pour la sociologie. Après mai 68, il enseigne au département de sociologie de l'Université de Vincennes, qui deviendra plus tard l'Université Paris 8. Dans les années 1970 et au début des ann&...

« 5.

Comm e nt comb attre l’ins é c urité s o ciale ? ­ R e configurer le s prot ection s s o ci ale s ­ S é c uris er le travail Conclusion Biographie de l’auteur Robert Castel est un sociologue français , né le 27 mars 193 1 à Saint-Pierre-Quilbignon , et mort le 12 mars 2013 à Paris .

Il était spécialisé en sociologie du travail et travaillait notamment sur des thèmes relatifs à l' exclusion sociale .

Robert Castel passe l' agrégation de philosophie en 1959 .

Il est ensuite maître-assistant de philosophie à la Faculté des lettres de Lille jusqu'en 1967 , année où Raymond Aron lui propose de le rejoindre à la Sorbonne .

C'est dans ces années là qu'il rencontre Pierre Bourdieu , avec qui il commence à travailler, abandonnant la philosophie pour la sociologie .

Après mai 68 , il enseigne au département de sociologie de l' Université de Vincennes , qui deviendra plus tard l' Université Paris 8 .

Dans les années 1970 et au début des années 1980 , il s'intéresse à la psychanalyse et à la psychiatrie , ainsi qu'au traitement et à la prise en charge des malades mentaux, en établissant une sociologie critique de ces questions et en se rapprochant de Michel Foucault , dont il reprendra l'approche généalogique.

Ces recherches aboutiront à une thèse d'État des lettres et sciences humaines, soutenue en 1980.

Il est à l'origine de la constitution du Groupe d'analyse du social et de la sociabilité (GRASS).

Dans les années 1980 et 1990 , il s'intéresse au travail, en relation avec les transformations de l'emploi, l'intervention sociale et les politiques sociales.

Directeur d’études à l’ École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 1990 , ses œuvres, depuis Les métamorphoses de la question sociale , analysent la constitution de la société salariale, puis son effritement à partir du milieu des années 1970 et ses conséquences : l'exclusion (ou plutôt ce qu'il appelle la désaffiliation), la vulnérabilité et la fragilisation qui frappent les individus « par défaut ».

Il veut ainsi comprendre comment le salariat , qui fut d'abord une position méprisée, s'est petit à petit imposé comme modèle de référence et s'est progressivement associé à des protections sociales, et à la notion de propriété sociale , créant un statut constitutif d'une identité sociale qui sera ensuite mise en question par les transformations sociales qui auront lieu après la crise de années 1970 .

Il dirige le Centre d'étude des mouvements sociaux (EHESS-CNRS) jusqu’en 1999 . Bibliographie de Robert Castel • La gestion des risques, 1981 • Métamorphoses de la question sociale, 1995 • Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi , 2000 • La discrimination négative, 2007 • La montée des incertitudes : travail, protections, statut de l’individu, 2009 • Nous avons quelques choses à vous dire… Paroles des jeunes des quartiers, 2010 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles